Étape 1
Part & Parcel, Studio North, Gravity Architecture
(Premier prix)
Leckie Studio Architecture + Design Inc.
(Deuxième Prix)
RedBrick Group of Companies et SPECTACLE
(Troisième Prix)
Primavera Development Group Inc., RPK Architects Ltd., McElhanney Consulting Services Ltd., et Synergy Projects Ltd.
(Mention honorable)
Postmark Development Co., Holo Blok Architecture Inc., Ground3 Inc., Design Works Engineering & Inspections Ltd., et Rahmaan Hameed Studios Inc
(Prix du public)
TransGlobe Holdings Ltd. et BIOS Architecture Corp.
Veneto Homes, Planworks Architecture, et Donna Brown Landscapes
VNC Homes Ltd. et Kelvin Hamilton Architecture Inc.
CDR/Alair Homes Edmonton, Norbom Architect Ltd., Planterra Landscapes, TWS Engineering Ltd., Pals Surveys & Geomatics Corp., et Enviromatics Group
Todd Brooks
MIZA Architects Inc.
Davignon Martin Architecture + Interior Design
Abbey Lane Inc. et Barry Johns
Maclab Development Group et Next Architecture
Mark Woytiuk et Armen Mamourian
Tamon Architecture Inc.
Mick Graham (Singletree Builders), SAS Architecture Ltd. 1080 Architecture, Planning and Interiors, Rockel Designs, Kira Homeak, Meagan Florizone et Jessica Gibson
Brad Kennedy, Joao de Deus, Janick Biron, Shea Gibson, et Jonathan Lawrence
Mick Graham (Singletree Builders), SAS Architecture Ltd. 1080 Architecture, Planning and Interiors, Rockel Designs, Kira Homeak, Meagan Florizone et Jessica Gibson
Dan Rusler
Bolt Offsite Ltd., Jayson Hood, Fedir Trokhymenko, et Jordan Konopasky
JAG Form, Jon Astolfi, Mark Porter, et Marlon Joseph
Ed Gooch (EFG Architects Inc.), Kevin Eidick et Ryan Eidick
DIALOG et Equity Residential
Michael Wieczorek, Marc Boutin, et Yves Poitras
projet lauréat
Part & Parcel, Studio North, Gravity Architecture
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2019
Localisation
10524 - 112 Avenue NW Edmonton, Alberta, Canada
Étape
Une étape
Concurrents
25
Prix par étape
Premier prix: 8 000$
Deuxième prix: 5 000$
Troisième prix: 3 000$
People's choice: 500$
Conseiller professionnel
David Murray
Niveau de doc.
75%
Lancé en 2016, l'Edmonton Infill Design Competition offre l'occasion d'encourager des discussions productives sur le remplissage des « dents creuses », d'aider le public et les développeurs à imaginer ce qu'il est possible de faire et d'inspirer les constructeurs et les architectes à créer des concepts originaux qui enrichissent notre ville. L'objectif principal du concours est de mettre en valeur l'esthétique améliorée de la communauté et de montrer comment de bonnes conceptions peuvent rapprocher les voisins.
Le concours de 2016 cherchait des idées de remplissage des « dents creuses » à faible densité sur un site hypothétique, montrant comment ce type de remplissage pouvait ajouter au caractère de nos quartiers matures et bien établis. Le concours de 2019 a été l'occasion de tester de nouvelles formes de logement novatrices qui feront partie intégrante de l'avenir d'Edmonton. Le concours avait pour but de démontrer en quoi des logements de densité moyenne s'insérant dans ces creux peuvent être à la fois économiquement réalisables et bien conçus pour fonctionner à Edmonton. Des projets multidisciplinaires d'architectes et de constructeurs / promoteurs ont été sollicités à l'échelle du Canada ou à l'étranger pour des logements de taille moyenne «manquants» sur un site de 5 lots appartenant actuellement à la ville d'Edmonton au coin nord-est de la 112ièmeme Avenue et de la 106ième rue dans le quartier de l'Avenue Spruce. L'équipe gagnante aura la possibilité d'acheter le site et de concevoir son projet gagnant sous réserve de l'approbation du rezonage. Une fois construit, le prototype servira à inspirer le développement intercalaire innovant « manquant » dans d'autres quartiers de la ville.
(Tiré du programme du concours
(Traduction automatisée non officielle)
L'augmentation des constructions intercalaires à Edmonton au cours des dernières années a suscité un débat important sur l'aspect des nouveaux logements et sur la façon dont ils s'intègrent dans nos quartiers existants. Les questions visant à définir le "caractère" et les conceptions "adaptées au contexte" sont devenues essentielles. L'expression "adapté au contexte" signifie-t-elle qu'il faut imiter le style vernaculaire des quartiers d'après-guerre d'Edmonton ? Les conceptions contemporaines célèbrent-elles en fait l'ancien, en offrant un contraste saisissant entre ce que l'on voit aujourd'hui et ce qui a été construit hier ?
Lancé en 2016, l'Edmonton Infill Design Competition offre l'opportunité d'encourager des conversations productives sur ces questions et d'aider le public et la communauté des développeurs à envisager des projets de développement.
et d'aider le public et la communauté du développement à envisager les possibilités de conception des constructions intercalaires. Le concours de design de 2016 visait à recueillir des idées pour des constructions intercalaires résidentielles de faible densité sur un site hypothétique.
Le concours de 2016 visait à trouver des idées pour des constructions intercalaires résidentielles de faible densité sur un site hypothétique, afin de montrer comment les constructions intercalaires peuvent renforcer le caractère des quartiers matures et établis.
Le concours de cette année s'est intéressé aux logements de moyenne densité, ou "milieu manquant", et à la manière de les rendre à la fois économiquement viables et bien conçus pour fonctionner à Edmonton. L'augmentation des choix de logements dans la ville, et en particulier la manière d'intégrer davantage de logements dans la gamme "intermédiaire manquante", est un élément important du plan municipal - la stratégie de croissance future d'Edmonton pour une ville qui se dirige vers une zone métropolitaine de deux millions d'habitants.
Cette année, le concours est également passé d'un concours d'idées à un concours de conception-construction. Soutenu par l'Alberta Association of Architects, le concours 2019 a attiré des propositions d'équipes d'architectes et de constructeurs/développeurs de tout le Canada et de l'étranger. Leur tâche : concevoir un ensemble résidentiel du "milieu manquant" sur cinq parcelles de terrain appartenant à la ville à l'angle nord-est de la 112e avenue et de la 106e rue dans le quartier de Spruce Avenue. Leur prix : la possibilité d'acheter le site et de construire leur projet gagnant, sous réserve de l'approbation du rezonage.
Le projet terminé sera utilisé pour inspirer ce qui est possible en matière de logement dans d'autres parties de la ville, contribuant ainsi à la réalisation de l'action "Partenariat pour piloter des logements innovants".
"Partenaire pour piloter un logement innovant" dans la feuille de route 2018 d'Edmonton sur l'aménagement des terrains intercalaires.
Au fur et à mesure que l'initiative avançait, ce qui était le plus intéressant, c'était les relations qui se sont formées entre les constructeurs, les promoteurs et les architectes, et les propositions qu'ils ont formulées ensemble pour repousser les limites de la conception et de la créativité en matière de construction.
de la construction. La ville d'Edmonton est convaincue que l'architecture joue un rôle essentiel, non seulement dans la conception de notre tissu urbain, mais aussi dans les politiques qui régissent nos formes bâties.
Les environnements bâtis sont des manifestations physiques des valeurs, des idéologies, des traditions et des cultures d'une ville. La manière dont ces valeurs sont traduites dans ce que les gens voient aujourd'hui dans leur vie quotidienne fait partie du plaisir (et souvent de la frustration et de la complication) de la conception.
Alors que de nouveaux plans et initiatives politiques commencent à envisager les types d'espaces et de lieux urbains nécessaires pour aider les gens à vivre une vie prospère, la conception reste un pilier fondamental dans la manière dont ces espaces et lieux sont utilisés, appréciés et accessibles. Il sera l'une des pierres angulaires de la manière dont Edmonton sera commercialisée et perçue par les visionnaires, les constructeurs, les architectes et les promoteurs du monde entier.
Les soumissions provenant de tout le pays et la gamme d'esthétiques et d'utilisations qu'elles proposent aident la ville d'Edmonton à se placer au coeur de ces discussions.
Commentaire du jury
- Les meilleures propositions ont utilisé des techniques de planification rationnelle, intégrant la clarté de la forme et de l'espace pour créer un design simple.
forme et de l'espace pour créer une solution de conception simple avec un message percutant pour la communauté.
- Alors que l'énoncé du concours prévoyait un minimum de 15 unités d'habitation, les soumissions préférées présentaient une gamme de 30 unités d'habitation.
Les propositions préférées comportaient entre 30 et 60 logements qui ont été intégrés de manière sensible afin de créer une relation respectueuse avec la communauté.
- Les propositions présentant des typologies de logement telles que des maisons en rangée, des appartements avec jardin, des cours intérieures et des cottages, ont été considérées comme ayant une masse qui répondait efficacement au contexte du quartier des maisons individuelles adjacentes.
- Les projets privilégiés ont créé un lien fort avec le paysage de la rue en
en rapprochant les bâtiments de l'activité publique sur le trottoir et en conservant plusieurs points d'entrée sur le site.
- Les projets préférés présentent une combinaison de "lieux de vie" semi-publics et privés bien conçus, tels que des cours intérieures, des salles de réunion et des salles de conférence.
"Les projets préférés présentaient une combinaison de lieux semi-publics et privés bien conçus, tels que des cours, des cuisines en plein air et des jardins communautaires, où les locataires pouvaient se réunir.
- Les meilleures propositions ont tenu compte de la démographie locale et des caractéristiques du quartier,
en tenant compte de critères tels que l'accessibilité, l'abordabilité, le logement intergénérationnel, l'accès aux espaces d'agrément communautaires et la durabilité.
- La qualité architecturale, y compris l'utilisation de matériaux durables de haute qualité et un aménagement paysager soigné, a été examinée en détail et a été soulignée comme un domaine d'intérêt continu pour la prochaine phase du concours de conception.
- Le concours était un processus bien intentionné et bien exécuté qui a réuni des promoteurs, des constructeurs et des architectes pour proposer des idées créatives afin de faire avancer l'objectif de la ville qui est de permettre et d'encourager les logements du "milieu manquant".
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Part & Parcel, Studio North, Gravity Architecture (Premier prix)
Leckie Studio Architecture + Design Inc. (Deuxième Prix)
RedBrick Group of Companies et SPECTACLE (Troisième Prix)
Primavera Development Group Inc., RPK Architects Ltd., McElhanney Consulting Services Ltd., et Synergy Projects Ltd. (Mention honorable)
Postmark Development Co., Holo Blok Architecture Inc., Ground3 Inc., Design Works Engineering & Inspections Ltd., et Rahmaan Hameed Studios Inc (Prix du public)
TransGlobe Holdings Ltd. et BIOS Architecture Corp.
Veneto Homes, Planworks Architecture, et Donna Brown Landscapes
VNC Homes Ltd. et Kelvin Hamilton Architecture Inc.
CDR/Alair Homes Edmonton, Norbom Architect Ltd., Planterra Landscapes, TWS Engineering Ltd., Pals Surveys & Geomatics Corp., et Enviromatics Group
Todd Brooks
MIZA Architects Inc.
Davignon Martin Architecture + Interior Design
Abbey Lane Inc. et Barry Johns
Maclab Development Group et Next Architecture
Mark Woytiuk et Armen Mamourian
Tamon Architecture Inc.
Mick Graham (Singletree Builders), SAS Architecture Ltd. 1080 Architecture, Planning and Interiors, Rockel Designs, Kira Homeak, Meagan Florizone et Jessica Gibson
Brad Kennedy, Joao de Deus, Janick Biron, Shea Gibson, et Jonathan Lawrence
Mick Graham (Singletree Builders), SAS Architecture Ltd. 1080 Architecture, Planning and Interiors, Rockel Designs, Kira Homeak, Meagan Florizone et Jessica Gibson
Dan Rusler
Bolt Offsite Ltd., Jayson Hood, Fedir Trokhymenko, et Jordan Konopasky
JAG Form, Jon Astolfi, Mark Porter, et Marlon Joseph
Ed Gooch (EFG Architects Inc.), Kevin Eidick et Ryan Eidick
DIALOG et Equity Residential
Michael Wieczorek, Marc Boutin, et Yves Poitras
Jury Hazel Borys , Urbaniste
Alex Bozikovic , Critique en architecture
Renée Daoust , Architecte
Gene Dub , Architecte
Talbot Sweetapple , Architecte
Comité technique Shamim Begum
Daniel Boric
Michael Doyle
Ken Morris
Patrick Nha Nguyen
James Sande
Kenneth Yeung
Ouvert aux soumissions: 19 décembre
Date limite d'inscription: 4 février
Dépôt des dossiers de prestations: 1 mars
Révision des prestations par le comité technique: 1 mars au 14 mars
Révision des prestations par le jury: 3 et 4 avril
Vote pour le choix du public: 15 avril au 3 mai
Achat/transfert de la terre, début du processus de rezonage: 19 mai au 31 décembre
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
‘Missing middle’ competition winner to mix housing for seniors and children, 2019
Stolte, Elise, Brilliant and truly awful infill designs pitched in Edmonton design competition, 2019
Frey, Warren, Edmonton design competition to fill ‘missing middle’, Journal Of Commerce, 2019
Sutherland, Dave, Finalists Selected in Missing Middle Infill Competition, 2019
Kindleman, Tricia, 'Infill can be beautiful': City announces winner of 'missing middle' design competition, CBC, 2019
The City of Edmonton announces the winners of its Missing Middle Infill Design Competition, Canadian Architect, 2019
Programme Rapport du jury (global) Communiqué