Le bâtiment visé par le projet
Construit en 1966, le Centre culturel de Lévis offre différentes activités de loisir grâce à sa piscine et à sa salle polyvalente. Le bâtiment a fait l'objet de rénovations en 1981 (réaménagement intérieur partiel), 1989 (réfection de l'enveloppe extérieure et de la toiture de la piscine) et 2012 (réaménagement et réparation des vestiaires, du hall et réfection des finis des vestiaires, du hall et du poste d'accueil).
Les écoles de musique et de danse
Depuis 1996, l'École de musique l'Accroche Notes et l'école de danse Élédanse cohabitent dans les locaux de la Maison de la musique Bernard-Bonnier, dans le Vieux-Lévis. Or, les deux écoles ont connu une hausse importante de leur clientèle. Ce faisant, les locaux de la Maison Bernard-Bonnier ne permettaient plus de répondre à leurs besoins. À cela s'ajoutaient la désuétude et les problèmes fonctionnels du bâtiment (ventilation, insonorisation, absence d'ascenseur).
Le projet
Le projet consiste en un agrandissement de près de 2700 m2 du Centre culturel de Lévis afin de consolider et de regrouper les activités culturelles dans un même lieu. Tous les services des écoles l'Accroche Notes et Élédanse y seront offerts. Les principaux avantages sont les suivants :
- Le site permettra de regrouper plusieurs services au même endroit;
- L'intégration au centre culturel existant et agrandi permettra, pour une même superficie, d'avoir une offre de services plus grande;
- La construction de locaux neufs offrira plus de fonctionnalités et un plus haut niveau de qualité;
- La proximité du Vieux-Lévis permettra de conserver les clientèles et de maintenir le corps professoral;
- Les élèves des écoles à proximité (Pte-Lévy, Champagnat, etc.) pourront s'y rendre à pied;
- La possibilité d'utiliser les stationnements existants autour du Centre culturel (bâtiment administratif de la Ville en dehors des heures de bureau) réduira le coût du projet.
Sur la base du blocage d'espace présenté dans le programme fonctionnel et technique, il est permis de croire que l'agrandissement projeté, en raison de sa localisation par rapport au bâtiment existant, améliorera de façon importante l'aspect du Centre culturel de Lévis. En effet, puisque l'accès principal au Centre se fera dorénavant par la nouvelle entité, l'édifice actuel - dont l'intérêt architectural est somme toute limité - se trouvera relégué au second plan. Ce projet d'agrandissement constitue donc une occasion unique d'enrichir et de moderniser la présence du Centre culturel dans le tissu urbain de Lévis.
(Tiré du règlement du concours)
Les critères d'évaluation des prestations:
- Identité du lieu et intégration au contexte : aspect distinctif du bâtiment à titre d'espace principalement culturel; qualification du lieu par la nouvelle présence architecturale dans le contexte environnant et cohérence du nouvel ensemble (stationnements, circulations piétonnes, accès).
- Aspects fonctionnels : polyvalence, facilité d'opération et potentiel d'évolution des espaces; atteinte des objectifs du programme par l'organisation spatiale proposée.
- Expérience des lieux : richesse et qualité de l'expérience spatiale offerte aux usagers, convivialité et simplicité d'appropriation des lieux; facilité d'orientation et repérage.
- Développement durable : pertinence et efficacité des moyens déployés pour préserver les ressources et pour assurer la santé des écosystèmes et des occupants; performance globale à court, moyen et long terme.
- Innovation : vigueur conceptuelle, ingéniosité et clarté du parti architectural; potentiel à soulever l'intérêt et à encourager l'adhésion; exemplarité pour d'autres projets comparables.
- Qualité technique et constructibilité de l'oeuvre : qualité des propositions scénographiques et acoustiques, intérêt des solutions proposées par rapport aux efforts à investir pour les réaliser (construire) et pour les opérer (gestion, entretien).
- Faisabilité : probabilité de respecter intégralement les objectifs du projet dans le cadre du budget de construction alloué et en considération des conclusions du comité technique.
(Tiré du rapport du jury)
Président du jury |
Gilles Prud'homme, Architecte
|
Jury | Marie-Pierre Bourget, Directrice Générale |
| Sylvie Girard, Architecte |
| Nathalie Ouellet |
| Jacques White, Architecte et professeur |
|
|
|
|
|
|
Étape 1: dossiers de candidature
Publication de l'avis de concours, mise en ligne de documents: 27 mars 2019
Fin de la période de questions: 18 avril 2019, 16h
Fin de la période de réponses aux questions: 25 avril 2019
Dépôt des dossiers de candidature: 3 mai 2019, 14h
Première séance du jury / sélection des finalistes: semaine du 13 mai 2019
Divulgation des finalistes aux candidats: 17 mai 2019
Annonce des finalistes: 20 mai 2019
Étape 2: prestations
Visite du site / présentation du programme: 28 mai 2019, 14h
Fin de la période des questions: 20 juin 2019, 16h
Fin de la période de réponses aux questions: 27 juin 2019
Dépôt des prestations: 5 juillet 2019, 14h
Analyse des prestations par le comité technique: 8-9 juillet 2019
Audition des finalistes et seconde séance du jury / sélection du lauréat: semaine du 12 août 2019
Divulgation des lauréats aux finalistes: octobre 2019
Annonce des résultats du concours: octobre 2019
(Tiré du règlement du concours)
Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés, Le journal de Lévis, 2019
Centre culturel : début de l'agrandissement en 2021, Le journal de Lévis, 2019
Agrandissement du Centre culturel de Lévis - Québec confirme sa participation financière, Le journal de Lévis, 2017
Centre culturel de Lévis : le projet connu en septembre, Journal De Levis, 2019
Un centre culturel de 8,75 millions $ à Lévis, Le Soleil, 2017
Voirvert, Centre culturel de Lévis : Atelier TAG remporte le concours d’architecture, Voir vert - Le portail du bâtiment durable au Québec, 2019
ICI.Radio-Canada.ca, 2,8 M$ pour agrandir le Centre culturel de Lévis, Radio-Canada.ca, 2017
LA VILLE OPTE POUR LE CENTRE CULTUREL DE LÉVIS, Média des 2 Rives
- Programme
- Règlement
- Rapport du jury (global)