Waterfront Toronto et le Service des parcs, de la foresterie et des loisirs de la Ville de Toronto ont commandité ce concours de six semaines visant à concevoir des parcs audacieux et novateurs pour les parcs des rues York et Rees, dans le secteur riverain central. Chacun de ces sites deviendra un élément important de la collection grandissante d'espaces publics ouverts, beaux, durables et populaires le long du Queens Quay.
La conception du parc de la rue Rees devrait permettre de remédier à la discontinuité créée par le stationnement sur le côté nord du Queens Quay. Actuellement, le coeur du Queens Quay à l'est est séparé par la discontinuité créée à la rue Rees, ce qui donne à la zone à l'ouest du site l'impression d'être un monde à part. Le parc devrait recoudre Queens Quay en combinant des utilisations récréatives amusantes et un pavillon qui prévoit des aménagements de parc comme un café. Le parc devrait offrir un nouvel espace récréatif pour que les enfants et les adultes puissent se détendre, se rencontrer et jouer. Contrairement au Centre Harbourfront situé sur le côté sud de Queens Quay, où des milliers de visiteurs et des programmes passionnants activent les espaces ouverts en été, le Parc de la rue Rees devrait soutenir des activités estivales spontanées et non programmées et anticiper des utilisations urbaines intensives comme le skateboard. Dans ce parc, l'accent est mis sur la communauté, le jeu, l'innovation et l'activité.
Éléments de conception requis :
1. Jeux pour tous les âges et toutes les capacités : Ce parc doit comporter des éléments spécifiques conçus pour le jeu, par exemple des terrains de sport, une aire de jeux, des éléments pour le skateboard. Au-delà de ces caractéristiques, le parc doit avoir un caractère ludique et des possibilités d'amusement intégrées dans tous les aspects de la conception. Les concepteurs sont invités à proposer des idées de programmes uniques pour créer une animation récréative.
2. Fonctionnalité interactive de l'eau : Il doit s'agir d'une fonction permettant aux visiteurs de voir, d'entendre et de jouer avec l'eau, comme une aire de jeu d'eau, une pataugeoire, un jet d'eau réfrigérant ou une autre typologie.
3. Pavillon architectural : Le bâtiment situé dans ce parc doit être un centre social qui soutient les activités communautaires et sert de base aux événements organisés. Le bâtiment devrait comprendre : un espace pour le service de restauration tel qu'un café ; une salle communautaire polyvalente qui comprend une cuisine domestique ; des toilettes pouvant accueillir jusqu'à quatre cabines et un vestiaire séparé ; un logement pour tous les panneaux de service et les commandes mécaniques du parc, et une salle de stockage pour le matériel du parc (tuyaux, outils à main, éléments portables/mobiles du parc, etc. Le bâtiment doit être conçu pour dissimuler et accueillir toute ventilation requise par le puits d'eaux pluviales une fois qu'il est construit.
4. Zone de marché : Une zone pouvant accueillir jusqu'à 25 kiosques et leurs besoins d'entretien pour les activités de jour, de soir et de marché d'hiver.
5. Pelouse dégagée : Un grand espace ouvert, relativement plat, pour les jeux, la détente et les bains de soleil, les événements et activités organisés, les expositions temporaires, etc.
6. Art public : La conception doit inclure une proposition sur la manière dont l'art public pourrait être intégré dans le parc.
7. Aménagement pour les chiens : Bien que le service des parcs, de la foresterie et des loisirs ait déterminé que le parc de la rue York ne répond pas aux exigences pour l'établissement d'une zone sans laisse pour les chiens, comme décrit dans "People, Dogs and Parks - Off-leash Policy", il y a une forte densité de chiens dans la zone. La conception de ce parc doit créer des espaces et des lieux accessibles à tous les utilisateurs du parc. La conception du parc peut inclure des caractéristiques de conception innovantes qui permettent d'accueillir les chiens et de réduire l'impact de ceux-ci sur le parc, en veillant à ce que tous les utilisateurs en tirent profit.
8. Intégrer le boulevard Lake Shore et l'autoroute Gardiner : La conception de ce parc est l'occasion de faire savoir aux piétons qui traversent le parc en provenance du nord qu'il est possible de traverser en toute sécurité vers un front d'eau confortable et accueillant sur le côté sud du boulevard Lake Shore. L'autoroute Gardiner pourrait servir non seulement de cadre pour le site mais aussi de toile potentielle pour l'art/l'éclairage/l'animation et d'abri contre les éléments.
9. Équipements du parc : La conception doit inclure un éventail complet d'équipements pour le parc, y compris des bancs, de l'éclairage, des supports à vélos, une fontaine d'eau et des panneaux d'orientation.
(Texte CRC)
Avant nos délibérations, les équipes de promoteurs ont fait des présentations au jury. Nous avons également entendu des représentants du comité consultatif des parties prenantes et du comité consultatif technique de la ville de Toronto, ainsi que le personnel de Waterfront Toronto qui a compilé le rapport sur les commentaires du public. Nous avons également bénéficié d'un examen par les pairs, effectué par un évaluateur de coûts tiers, de l'évaluation des coûts de chacune des propositions telles qu'elles ont été soumises avec les conceptions. Ces points de vue ont éclairé nos délibérations et ont fourni des informations importantes sur la compréhension des sites par la communauté et les parties prenantes.
Pour chaque parc, c'est avec un certain effort que nous avons réduit notre sélection à deux projets favoris et que nous avons choisi l'un ou l'autre. Pour chacun des sites, nous avons accordé une mention honorable aux projets qui ont été retenus parce qu'ils avaient beaucoup de mérite et qu'ils ont apporté un contrepoint important à nos délibérations.
Nous sommes très enthousiastes quant à la conception et à l'exécution de ces deux parcs et à leur contribution au front de mer et à la ville de Toronto.
(Extrait du commentaire du jury)
(Traduction CRC)
Président du jury |
Michael Van Valkenburgh,
|
Jury | Neil Hrushowy |
| Jane Hutton |
| Matthew Hyland |
| Janna Levitt, Architecte |
|
|
|
|
|
|
- Programme
- Rapport du jury (global)