La communauté de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est appelée à poursuivre le développement du « vivre-ensemble » dans un contexte de mixité et de diversité entre une population établie depuis des décennies et présentant parfois de nombreuses problématiques sociales côtoyant de nouveaux résidents plus diplômés et plus fortunés.
Or, un projet de bibliothèque au 21ième siècle est plus qu'un espace, il est un projet social. Et le projet de la nouvelle bibliothèque Maisonneuve est bien de son temps avec l'intention de contribuer à faire une différence dans son milieu en offrant aux citoyens un carrefour social, un lieu communautaire.
La nouvelle bibliothèque Maisonneuve revendique une signature et une vision qui s'attachent au concept de la rue et à la vitalité urbaine qui l'accompagne. Rue des possibles, la bibliothèque Maisonneuve est un carrefour citoyen et un laboratoire de vie durable.
La rue joue le rôle de symbole et de thématique rassembleuse. La rue est à la fois un espace public, un tiers lieu, véhicule de l'animation urbaine, déclencheur des rencontres et des échanges, un dispositif qui suscite la mise en relation spontanée des uns et des autres, qui alimente les occasions de nourrir la sociabilité. Lieu d'expérimentation et de transformations sociales, la rue est le territoire des fêtes, des revendications et de la parole libre. À l'ère numérique, l'image de la rue se confond avec celle des réseaux et celui de la circulation et du partage des idées.
Ce concept de la « rue des possibles » renvoie également à la riche histoire de la Cité de Maisonneuve « chapitre fondamental de l'histoire du Québec ». Combinant la vocation sociale et civique, dans l'esprit du mouvement City Beautiful, ce projet urbanistique visionnaire a tracé des rues, des boulevards, des bâtiments et, plus généralement, la voie vers une destination idéalisée qui est celle de la prospérité et du bien-être pour ses habitants.
C'est cette destination, repensée dans les termes du développement durable, que propose aujourd'hui la nouvelle « rue » de la bibliothèque qui sert de seuil au quartier culturel, dans le prolongement de la Promenade Ontario.
Objectifs et paramètres d'aménagement
Les objectifs du projet de rénovation et d'agrandissement sont les suivants :
- Créer des espaces extérieurs publics de qualité, animés et grandement végétalisés.
- Établir un lien entre la bibliothèque et la Maison de la culture.
- Améliorer la visibilité de la bibliothèque et sa transparence depuis la rue Ontario.
- Mettre en valeur la qualité architecturale du bâtiment actuel, sans renier la volonté de créer une nouvelle image pour la bibliothèque.
- Concevoir un agrandissement ayant un langage contemporain afin de projeter une image d'ouverture et de transparence.
- Créer des espaces intérieurs conviviaux favorisant le développement de l'esprit communautaire.
- Créer des espaces favorisant la création et l'apprentissage collaboratif.
- Offrir une diversité de types d'espaces pour répondre à différents modes d'appropriation du lieu.
Les paramètres du projet de rénovation et d'agrandissement sont les suivants :
- Restauration de certains éléments caractéristiques du bâtiment actuel, considéré à valeur patrimoniale.
- Rénovation du bâtiment actuel pour une mise aux normes des services électromécaniques, des issues et des accès universels.
- Travaux de réfection et d'amélioration de l'enveloppe extérieure.
- Agrandissement d'environ 1 754 m2 qui s'additionne aux 865 m2 utilisables pour un total approximatif de 2 619 m2 (superficie brute programmée de l'agrandissement est estimée à 2 069 m2).
- Aménagement d'une place publique végétalisée sur le site.
- Aménagement d'un patio culturel sur l'avenue Desjardins comme lien structurel entre la Maison de la Culture et la bibliothèque (cet aménagement n'est pas inclus dans les coûts du projet).
- Obtention de l'accréditation LEED Argent.
(Tiré du programme du concours)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Concours d'architecture | Rénovation de la bibliothèque Maisonneuve : une superficie qui sera plus que doublée au bénéfice des citoyens, Kollectif, 2016
Corriveau, Jeanne, 23 millions pour agrandir la bibliothèque Maisonneuve, Le Devoir, 2016
Projet de rénovation et d'agrandissement, Ville de Montréal
Rénovation de la bibliothèque Maisonneuve : une superficie qui sera plus que doublée au bénéfice des citoyens, Ville de Montréal, 2016
La Ville de Montréal lance un concours d'architecture pour le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, Ville de Montréal, 2017
Concours d'architecture de la bibliothèque Maisonneuve - La population montréalaise invitée à découvrir les propositions des 4 finalistes le 10 octobre prochain, Cision, 2017
Équipe de rédaction, Concours d'architecture : Dynamiser la Bibliothèque Maisonneuve, Index-Design.ca, 2017
Bibliothèque Maisonneuve : dévoilement des finalistes du concours d’architecture, Voir vert - Le portail du bâtiment durable au Québec, 2017
Corriveau, Jeanne, Dan Hanganu et EVOQ remportent le concours d’architecture pour la bibliothèque Maisonneuve, Le Devoir, 2017
Paré, Jason, Québec ne s'oppose pas aux travaux à la bibliothèque Maisonneuve, Journal Métro, 2021
Gobert, Céline, Début du chantier à la bibliothèque Maisonneuve, malgré les critiques, Journal Métro, 2020
Rédaction, Bibliothèque Maisonneuve : le projet vainqueur du concours architectural est dévoilé, Journal Métro, 2017
Mormina, Marie-Lise, Le coût de trois bibliothèques de Montréal explose, Le Journal de Montréal, 2021
Une transformation en chantier à la bibliothèque Maisonneuve, Portail Constructo, 2020