La Ville de Montréal a déterminé comme projet urbain prioritaire la requalification des abords de l'autoroute Ville-Marie, en regroupant un ensemble d'interventions sous le terme de « Projet Secteur Champ-de-Mars ». Ce projet vise à définir un cadre urbain attrayant et de grande qualité réparant la coupure causée dans le secteur par la construction en tranchée de l'autoroute Ville-Marie dans les années 1970.
La vision pour l'ensemble du secteur Champ-de-Mars est celle d'un carrefour entre la ville
ancienne et celle qui s'est développée hors de ses murs. Amorcé avec le Quartier international de Montréal (QIM), qui a redonné un lien de grande qualité entre le Vieux-Montréal et le centre des affaires, l'aménagement de ce carrefour vers l'est vise à restaurer les liens entre la ville historique et ses faubourgs anciens et mettre en valeur un réseau de lieux publics de grande qualité du square Victoria au square Viger.
Cette vision résulte notamment d'une démarche participative de codesign lancée en 2014 et prend assise sur de nombreuses études menées par la Ville de Montréal en lien avec le secteur Champ-de-Mars. Elle s'articule autour de cinq grands principes d'aménagement découlant du diagnostic du secteur :
- l'appropriation du secteur par les usagers;
- la qualité de l'aménagement urbain;
- la convivialité des liens de mobilité;
- la mise en valeur d'un patrimoine riche et diversifié;
- la mise en valeur d'un paysage monumental.
Afin de répondre au souhait de la Ville de requalifier le secteur Champ-de-Mars, le MTMDET recouvre actuellement une partie de l'autoroute Ville-Marie afin de permettre l'aménagement de la place des Montréalaises, une nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars. Ces travaux sont un legs du gouvernement du Québec pour souligner le 375e anniversaire de Montréal.
Dans l'optique de susciter les idées les plus novatrices et les plus créatives en matière
d'aménagement, la Ville lance un concours international d'architecture de paysage
pluridisciplinaire pour l'aménagement permanent de cette nouvelle place publique, incluant une passerelle piétonne permettant d'atteindre le Champ-de-Mars. Par la rencontre des idées, le concours visera à produire des solutions innovantes et de qualité.
(Tiré du programme du concours)
Le Jury, dont la présidente Mme Marie Pimmel fut désignée par ses membres, était composé de onze membres.
Le rôle du Jury comprenais:
• la sélection et la recommandation des Finalistes;
• la sélection et la recommandation du Lauréat à la Ville.
Étape 1
31 proposition furent reçus au courant de la première étape. Le jury a procédé d'abord par élimination puis a argumenté pour choisir les cinq propositions finalistes. Un rapport préliminaire du jury fut transmis aux équipes finalistes concernant leur proposition respective uniquement, afin de les informer des arguments exprimés en faveur et en défaveur de celle-ci par le jury. Dans ce rapport, les membres du jury tenaient à rappeler certains points à l'ensemble des équipes finalistes afin de mieux les instruire quant aux priorités à accorder et aux enjeux à maîtriser lors de l'élaboration de leur prestation.
Les critères d'évaluation de l'étape 1 jugés sur une base équivalente furent les suivant :
- Qualité du propos
- Qualité sociale et culturelle
- Qualité fonctionnelle
- Qualité expérientielle et perceptuelle
- Qualité d'intégration
- Qualité écologique
- Qualité de rayonnement et d'innovation
Les cinq équipes finalistes retenues furent;
- Bureau Bas Smets et Pelletier de Fontenay
- Arcadia Studio + civiliti + PARA-SOL
- Lemay
- Mandaworks et Sid Lee Architecture
- BC2 Groupe Conseil en collaboration avec Daily tous les jours
Étape 2
Les membres du jury ont reçu, par courriel et par la poste, les prestations des équipes finalistes afin d'en faire une lecture approfondie avant la tenue des auditions publiques et des délibérations. Ceux-ci ont également reçu le rapport du comité technique. Le jury s'est tenu le lendemain des auditions publiques et une deuxième visite du site a eu lieu lors des discussions. Les membres du jury ont d'abord évalué la qualification de l'équipe pour réaliser le mandat et tous les autres critères d'évaluation par la suite.
Pour l'étape 2 du concours, les critères furent les mêmes que ceux de l'étape 1, auxquels s'ajoutaient :
-Qualité fonctionnelle
- Qualité expérientielle et perceptuelle
- Qualité écologique
- Enjeux de mise en oeuvre du Projet
- Faisabilité
En conclusion d'un processus rigoureux et transparent, le jury a recommandé à la Ville de Montréal de confier un mandat à l'équipe Lemay + Angela Silver + SNC Lavalin + pour finaliser la conception, faire les plans et devis et assurer le suivi du chantier.
En terminant, le jury a recommandé de mettre sur pied un panel de design (dont la composition pourrait par exemple inclure certains membres du jury) pour accompagner le lauréat dans le processus de conception du projet afin de maintenir la qualité du projet et d'assurer le suivi et l'encadrement des recommandations du jury.
(Tiré du rapport du jury)
Place des Montréalaises, Canadian Architect, 2020
La place des Montréalaises commence à prendre forme, 24 heures, 2020
Voirvert, Place des Montréalaises : vers un plan incliné fleuri, Voir vert - Le portail du bâtiment durable au Québec
Les finalistes du concours pour l'aménagement de la Place des Montréalaises dévoilés, AAPQ, 2018
Ville de Montréal - Portail officiel - Détail du communiqué
Daoust-Braun, Sarah, Place des Montréalaises: un «pré fleuri» aux abords de la station Champ-de-Mars, 24 heures, 2018
Un « pré fleuri » au-dessus de l’autoroute, La Presse+, 2018
Un hommage fleuri à 21 femmes, Le Devoir
Cambron-Goulet, Dominique, Un grand plan incliné pour relier le Champ-de-Mars et le métro, Journal Métro, 2018
ICI.Radio-Canada.ca, Zone Politique-, La place des Montréalaises prendra la forme d'un plan incliné fleuri, Radio-Canada.ca
International Multidisciplinary Landscape Architecture Competition - Place des Montréalaises, ArchDaily, 2017
Competition seeks entries to reimagine Place des Montréalaises, Building, 2017