Étape 1
Smith Carter Architects and Engineers
(Lauréat)
Smith Carter Architects and Engineers
(Deuxième Prix)
Architectural Group
(Troisième Prix)
Stechesen Katz Architects
(Mention d'honneur)
L. M. Architectural Group
(Mention d'honneur)
G. B. R. Associates Architectes Engineers
(Mention d'honneur)
J. R. D. Turner
Louie Plotkin + David J Kressack
Ozdemir Erginsav
Giovanni Geremia + Robert W. Martin
R. John Weselake + Headingiy + Smith Carter
Michael Bacon + E. J. Faraci & Associates
M. M. P. Architects
Catherine Green + Bill Williams + Bilyk Technologies + Dan Wolfrom & Associates
Andrew Wach
Courtnage & Company
John M. Venables
Boyle F. Schaeffer
projet lauréat
Smith Carter Architects and Engineers
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
1986
Localisation
2595 Roblin Blvd Winnipeg, Manitoba, Canada
Étape
Une étape
Concurrents
18
Superficie (m2 )
743 m2
Coût initial du projet
1,000,000 $
Prix par étape
La proposition gagnante reçoit la somme de 12 500$, la seconde place 6 000$ et la troisième place 4 000$
Conseiller professionnel
A. W. (Fred) Trimble
Niveau de doc.
50%
L'objectif du programme est de concevoir et d'ériger une installation de soutien fonctionnant toute l'année, comprenant des expositions d'animaux intéressantes et passionnantes et des présentations, avec la possibilité d'utiliser du matériel graphique complémentaire pour le programme éducatif en cours dans le zoo, ce qui stimulera l'intérêt pour le zoo (en particulier pour les enfants) et deviendra un lieu de visite attrayant pour les résidents de la ville et des visiteurs. Le développement du caractère de l'installation est proposé pour illustrer la prise de conscience croissante dans la société de l'existence dans la nature d'un ensemble intégré de relations ainsi qu'entre les humains et la nature. L'introduction de la structure proposée doit soutenir et démontrer la vitalité et l'importance continues du zoo de Winnipeg, en favorisant une appréciation ou une sensibilisation accrue de l'interaction de l'humanité avec la nature et de leur intégration et interdépendance.
La conception du bâtiment doit prévoir un parcours progressif des visiteurs à travers une série de présentations, d'expositions et de graphiques associés. Ce parcours doit commencer par un centre d'orientation situé à proximité immédiate de l'entrée. Le voyage sera ensuite dirigé à travers une série d'expositions sur l'habitat - l'eau, le sol de la forêt, l'herbe et, la grotte, l'air, l'utilisation par les humains et la domestication, puis vers la sortie. Il est également envisagé que l'unité de domestication comprenne un segment de ferme, qui comportera un élément extérieur pendant les mois d'été.
La conception des expositions est destinée à promouvoir la participation des visiteurs et comprendra des enclos d'animaux vivants, des expositions statiques, des démonstrations pratiques et des graphiques appropriés pour compléter ou expliquer la signification de la zone ou de l'exposition/exposition spécifique. Le bon sens, la sécurité des visiteurs et le bien-être des animaux sont des critères de base pour la conception des éléments de la présentation ou de l'exposition.
Parmi les attributs de conception Vitruvian, -FIRMNESS, COMMODITY, DELIGHT- le plaisir est la pierre de touche de la qualité de conception. L'intégrité et la suffisance structurelles satisfont la fermeté, et l'adaptation de la fonction est une suffisance de la marchandise. La nature du site et la qualité des éléments naturels et bâtis environnants du parc dicteront à la sensibilité du concepteur les critères architecturaux du projet. L'installation doit susciter l'intérêt, informer et inspirer les gens de tous les âges - en particulier les enfants et leur groupe familial. Bien que la conception doive faire appel aux perceptions sensorielles (toucher, vue, son, odorat) du visiteur et en particulier des enfants, cela n'implique pas que les thèmes de caricatures ou de comptines "mignonnes" soient des considérations de conception. Les clichés et les solutions stylistiques doivent au contraire être abandonnés au profit d'une solution honnête et authentique reflétant une attitude holistique offrant une expérience significative au visiteur tout en préservant la dignité des animaux exposés.
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Le Kinsmen Club de Winnipeg, la Société zoologique du Manitoba et la ville de Winnipeg et ses employés doivent être félicités pour leur décision d'organiser un concours d'architecture pour le nouveau zoo pour enfants du parc Assiniboine.
Les candidatures sont d'une très grande qualité, ce qui, à mon avis, justifie amplement la confiance des commanditaires et devrait encourager encore plus de concours d'architecture à l'avenir. À cet égard, l'Association des architectes du Manitoba doit également être félicitée pour ses encouragements et ses conseils qui ont contribué à la réussite du processus. Les concours sont importants pour de nombreuses activités humaines et en particulier pour l'architecture, car ils aident les professionnels et le public qu'ils servent à atteindre l'excellence dans une partie profondément importante de la vie communautaire.
Mes meilleurs voeux de réussite pour le projet gagnant.
Peter Hemingway
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Jury Gustavo da Roza , Architecte
Gerry Goodman ,
Peter Hemingway , Architecte
Fred Pritchard , Architecte
Clive Roots , Directeur de zoo
Invitation : 28 novembre 1986
Fermeture des inscriptions : 16 décembre, 16h30
Fin de la période de questions : 5 janvier 1987, 17h00
Distribution des réponses : 9 janvier
Fin du concours : 2 février, 12h00
Examen pré-jury : 3/4 février
Révision du jury : 5/6 février
Annonce du jury : 7 février
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Spector, David, Assiniboine Park : designing and developing a people's playground, 2019
Programme Rapport du jury (global)