Ce concours était axé sur les interventions sur de petits terrains. Chaque participant a travaillé sur l'un des quatre sites de Vancouver, Port Coquitlam, Surrey ou Burnaby en Colombie-Britannique, Canada. Les sites consistent chacun en quatre pâtés de maisons à deux pâtés de maisons des principales artères avec des lignes de bus et chaque site est long de deux lots. Les participants ont proposé des options détaillées pour le réaménagement de 1 à 2 lots dans le quartier assigné et un plan directeur pour le contexte de la zone concernée.
Il ne s'agissait pas uniquement de densité, mais plutôt de générer des possibilités de voisinage inspirantes pour un propriétaire de lot unique ou une paire de voisins pour créer des options abordables, de haute densité et de faible hauteur qui soutiennent le développement de l'économie locale et qui favorisent le logement social.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
TOM AINSCOUGH
ARCHITECTE DE LA VILLE DE SURREY
Le Prix du planificateur répond à l'interaction sociale, à l'accessibilité financière et à l'innovation réglementaire. Le jury a observé la compatibilité de la forme, du caractère et de l'échelle au sein des quartiers unifamiliaux, afin de soutenir l'articulation résidentielle existante. Nous avons également recherché des possibilités d'interaction sociale sur le site et dans le quartier, telles que des cours, des jardins communautaires, des espaces de vie/travail, des options de garde d'enfants et des magasins de quartier. La conception des logements a également été envisagée en termes d'avantages sociaux, notamment la flexibilité de la taille des ménages et la capacité d'adaptation au fil du temps.
LAURA LEE RICHARD
DIRECTRICE DE LA PLANIFICATION,
VILLE DE PORT COQUITLAM
Un critère important pour le jury était d'examiner les projets de logement du point de vue de la planification, en particulier la façon dont nous ajoutons des logements à nos communautés de manière créative, respectueuse et en collaboration avec les politiciens et les résidents. L'innovation réglementaire est un défi permanent, et les projets soumis dans le cadre de ce concours ont repoussé les limites et apporté des idées qui enrichiront les efforts de planification alors que nous repensons et transformons nos quartiers à faible densité.
JOE REKAB
ASSOCIÉ GÉRANT BTY GROUP
L'examen des candidatures d'un point de vue financier a révélé d'impressionnantes possibilités de revenus, comme l'idée de créer une fiducie foncière familiale pour améliorer l'accessibilité financière, et l'intégration d'espaces commerciaux dans la conception résidentielle. Nous avons constaté un regain d'intérêt pour les coopératives, qui s'inspirent de modèles qui ont réussi dans le passé. Les idées de financement créatif se sont également distinguées, comme la proposition de plans de remboursement du capital à long terme.
KAREN MARLER AIBC
DIRECTRICE HCMA ARCHITECTURE + DESIGN
La profondeur et la qualité des informations contenues dans les projets étaient exceptionnelles, de nombreux projets illustrant des idées et des concepts complexes à l'aide de graphiques simples. Le jury a apprécié l'exploration de modèles résidentiels intergénérationnels et de co-habitation, ainsi que les concepts qui répondent au contexte de municipalités spécifiques, comme un quartier de Surrey dépourvu de ruelles. De nombreuses idées sont également applicables dans des contextes variés. Une observation constante est que le problème de l'accessibilité ne sera pas résolu uniquement par la conception, et que de petites modifications des règlements de zonage pour les maisons unifamiliales, telles que les marges de recul, la hauteur et la masse, peuvent soutenir cet effort.
DON LUYMES
RESPONSABLE DE LA PLANIFICATION COMMUNAUTAIRE,
VILLE DE SURREY
La création d'espaces extérieurs privés et semi-privés devient plus difficile à mesure que la densité et la superficie des terrains augmentent. Les solutions telles que les cours intérieures présentent des défis intéressants sur les petits terrains, mais peuvent intégrer avec succès la lumière du soleil et la sociabilité dans un développement. Les propositions ont également proposé une gamme d'activités sur les toits, y compris des espaces communs et des jardins communautaires. La création d'un flux entre l'espace privé et le domaine public en intégrant le développement dans les marges de recul est également une stratégie intéressante. Avec la densification, il sera important d'intégrer la forme architecturale avec des espaces extérieurs riches pour les gens.
DANIELLA FERGUSSON MCIP
MODUS PLANNING, DESIGN + ENGAGEMENT INC
Certains de ces projets ont une vision globale de la manière dont nous pouvons rendre nos processus de zonage et d'aménagement du territoire plus complets, plus efficaces et plus faciles à utiliser. Le système est défaillant. Les loyers ont triplé au cours des cinq dernières années. Tout le monde est concerné et j'applaudis les projets qui attirent l'attention sur ces questions. Ce concours a mis en lumière une inspiration qui va au-delà de l'architecture et des bâtiments, pour envisager de nouvelles façons d'être ensemble dans la communauté, et tirer parti de modèles qui fonctionnent déjà, tels que les cohabitations et les coopératives. En outre, étant donné que nous nous trouvons sur des terres non cédées de Cost Salish, des questions restent sans réponse quant à l'avenir de la propriété foncière privée.
BRYN DAVIDSON M ARCH
PRINCIPAL LANEFAB
Ce concours a été une plongée fascinante dans le zonage, le pro-forma et un regard sur la façon dont ces choses évoluent dans le temps. Par exemple, si un jeune couple construit un logement sur la propriété de ses parents, il peut le faire pour la moitié du coût d'un appartement du marché. Malheureusement, une grande partie de notre zonage est hostile au développement de l'habitat individuel. Ce concours a été une formidable occasion de dire comment transformer nos quartiers unifamiliaux verdoyants, agréables et tranquilles en quartiers multifamiliaux verdoyants, agréables et tranquilles. Ces propositions peuvent libérer ce potentiel et offrir des opportunités à tous les niveaux de revenus, ce qui est extraordinaire.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Président du jury |
Bruce Haden, Architecte
|
Jury | Shelley Craig, Architecte et designer urbain |
| Bryn Davidson, Architecte et Ingénieur |
| Gary Hack, Professeur.e |
| Richard Henriquez, Architecte |
| Margot Long, Chef de division |
| Karen Marler, Architecte |
| Sandra Moore, Architecte |
| Joe Rekab, Chairman of BTY Group |
|
|
|
|
|
|
Comité technique | Brady Fleguel |
| Don Luymes |
Annonce : 7 juin 2017
Date limite d'inscription : 10 novembre 2017
Questions : 24 novembre 2017
Réponses publiées sur le site web de l'Urbanarium : 8 décembre 2017
Date limite de soumission : 9 février 2018
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Bula, Frances, A search for the ‘missing middle’ of housing, The Globe and Mail, 2018, Vancouver
Nithya, Caleb, Affordable housing competition generates ideas for Vancouver, Construction Canada, 2018
Connolly, Joannah, Micro co-op design wins ‘missing middle’ housing competition, Vancouver Is Awesome
Geller, Michael, 'Missing middle' competition offers residential housing solutions, Vancouver Sun
- Programme
- Règlement
- Commentaire du jury