Les travaux nécessaires pour le bon fonctionnement de la bibliothèque sont des travaux de rénovation et d'agrandissement.
La caserne de pompier construite en 1891 a été transformé en bibliothèque en 1976. Depuis cette date, le bâtiment a fait l'objet d'un entretien d'usage, mais il n'y a eu aucune rénovation majeure, entraînant son état actuel de vétusté avancée.
L'agrandissement sera réalisé dans le parc adjacent qu'est le Carré d'Hibernia. Si cet emplacement permet de renforcer la qualité du projet, il est essentiel de placer l'intégration du bâtiment dans son environnement au coeur des réflexions.
Parmi les pistes étudiées, une toiture végétalisée accessible est pressentie. Outre l'impact environnemental de ce choix technique (réduction des îlots de chaleur, performance accrue de l'enveloppe, isolation phonique...), cela permettra également de répondre favorablement aux attentes des citoyens qui ont exprimé le souhait de limiter l'impact de la nouvelle construction sur l'environnement et le parc. En effet, d'un point de vue urbanistique et architectural, cette orientation facilitera l'intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement.
(Tiré du programme du concours)
Le Jury a tenu des discussions détaillées sur les quatre propositions et en regard des sept critères de jugement établis au règlement, soient :
- Intégration de la vision et des valeurs du projet contribuant à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de l'Arrondissement. Encourager les échanges, le partage des connaissances, la vie démocratique, l'inclusion et le vivre-ensemble. Prioriser l'échelle humaine ainsi qu'une architecture accueillante permettant à tous de se sentir chez soi.
- Intégration au contexte urbain et au parc adjacent. Concevoir la bibliothèque comme étant le coeur du parc et selon une vision d'ensemble cohérente avec l'ensemble du quartier.
- Dialogue architectural entre l'édifice d'intérêt patrimonial et l'agrandissement. Mettre en évidence l'immeuble patrimonial, notamment en permettant des percées visuelles vers l'existant et en soignant la jonction de l'agrandissement avec ce dernier de façon à bien distinguer les deux volumes.
- Respect de la programmation et fonctionnalité des lieux.
- Qualité des solutions proposées en ingénierie.
- Atteinte des objectifs de certification LEED.
- Faisabilité, selon les objectifs budgétaires du Projet.
(Tiré du rapport du jury)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Annonce du concours d’architecture pluridisciplinaire | Rénovation et agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles, Kollectif, 2023
Montréal dévoile le projet lauréat du concours d'architecture pluridisciplinaire de la bibliothèque Saint-Charles, CISION, 2024
Agrandissement et rénovation de la bibliothèque Saint-Charles - Concours d'architecture, L'informateur immobilier
Bibliothèque Saint-Charles : le projet lauréat dévoilé, Voir vert - Le portail du bâtiment durable au Québec, 2024
Bibliothèque Saint-Charles : les finalistes du concours d’architecture dévoilés, Portail constructo, 2023