Le futur parc est situé dans un centre culturel important, à proximité du Toronto International Film Festival Lightbox, du siège de Bell Media, du Musée des Beaux-arts de l'Ontario, de l'Université de l'EADO, du 401 Richmond, du Princess of Wales Theatre, du Théâtre Royal Alexandra, du Roy Thomson Hall et de l'Artscape Sandbox, et à côté du corridor culturel prévu pour la rue John.
Le site fait également partie du King-Spadina Heritage Conservation District (HCD, en cours d'appel) qui est un quartier historique évolué, avec une concentration de bâtiments résidentiels et commerciaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, trois parcs historiques et un réseau de ruelles. Les vagues de développement qui ont suivi ont permis la régénération du quartier grâce à la réutilisation des bâtiments résidentiels et commerciaux à des fins diverses, y compris des boîtes de nuit et des bars. Au cours des 20 dernières années, le boom des condominiums a transformé le quartier.
Deux grands projets sont prévus à proximité du site. À l'ouest, le 241 Richmond Street West conservera et intégrera des façades patrimoniales dans de nouveaux bâtiments de 36 à 41 étages et incorporera une connexion au milieu du pâté de maisons jusqu'à John Street. Un immeuble à usage mixte de 61 étages est proposé sur le côté sud de Nelson Street, avec une connexion de 5,5 m de large entre Adelaide Street West et Nelson Street. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment comprendra un espace communautaire et un poste paramédical.
Huit objectifs de conception constituent le fondement de la conception du nouveau parc situé au 229, rue Richmond Ouest. Ils demandent que le nouveau parc :
- soit un lieu de culture;
- soit le reflet du quartier;
- soit une oasis de verdure;
- intègre la gestion des lieux par les autochtones;
- intègre l'art public;
- représente l'excellence en matière de conception;
- établisse de nouvelles normes en matière de développement durable, y compris la norme « Net Zero »; et
- accueille une communauté diversifiée d'utilisateurs.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a noté que chaque équipe avait abordé l'objectif du parc, à savoir l'intégration de la conservation des lieux autochtones, d'une manière différente. Par exemple, Wàwàtesí a présenté un récit anishinaabe centré sur les enseignements des sept pierres de gué. Waasamoo-mitigoog / Electric Forest a basé son plan sur la forme des arbres sacrés qui ont de l'importance pour de nombreuses Premières Nations, en incorporant une représentation autochtone plus large, et a proposé un feu sacré. River Park a reconnu l'importance d'un engagement avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits plus tard dans le processus de conception afin d'intégrer les cultures indigènes dans le parc, et a donc remis à plus tard les propositions concrètes à ce stade. Le large éventail d'approches a constitué un défi pour le jury dans l'évaluation de cet objectif important.
La prémisse du maintien de la place des autochtones dans le contexte des concours de conception est nouvelle et la ville devrait fournir une base commune pour une discussion significative. Le jury a estimé qu'à l'avenir, les concours de conception devraient être plus orientés. Par exemple, que signifie être inclusif, quelles Premières Nations devraient être représentées, quelle langue ou quelles langues devraient être incluses, et quelle histoire devrait être centrée, dans un pays riche de nombreuses nations et histoires diverses ?
Le jury conseille que pour faire avancer la conception dans les phases à venir, une relation profonde avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits qui accèderont à ce parc et en profiteront doit être établie. La ville s'appuiera sur le plan d'action pour la réconciliation 2022-2032 pour définir le cadre de cet engagement futur et de l'établissement de relations.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Président du jury |
Jennifer Nagai, Architecte de paysage
|
Jury | Fadi Masoud, Professeur associé et directeur |
| Jennifer Nagai, Architecte de paysage |
| Nancy Prince, Chef de l'architecture de paysage et architecte de paysage |
| Ryan Rice, Directeur exécutif et conservateur |
| Tim Scott, Architecte et directeur retraité |
|
|
|
|
|
|
Printemps/été 2022 : Pré-engagement et vision
Processus de conception présenté dans le cadre d'une campagne d'excellence en matière de conception/de construction de parcs et pré-engagement avec le public, les principales parties prenantes et les communautés indigènes.
Automne 2022 : lancement du processus de conception
Conseiller professionnel (CP) pour structurer le processus, élaborer une demande de qualification des fournisseurs (RFSQ) et un « cahier des charges » pour la demande de proposition (RFP).
Du 31 janvier au 23 mars 2023 : Étape 1 du concours de conception
Émission de la demande de qualification des fournisseurs, réception et présélection de 3 à 5 équipes par le comité d'évaluation (en fonction de la composition/qualification de l'équipe).
Été 2023 : Étape 2 du concours de conception
Demande de propositions. Le dossier de conception est remis aux équipes présélectionnées avec des livrables axés sur la vision/le concept/les idées de conception (et non sur la conception finale).
Novembre 2023 : Examen des propositions
Le comité directeur, le comité consultatif communautaire et le public font part de leurs commentaires sur les cinq propositions. Les soumissions sont présentées par chaque équipe et le jury choisit le concept gagnant.
Décembre 2023 : L'équipe gagnante et le schéma
L'équipe de conception est retenue pour faire avancer la « vision du parc » par le biais de l'engagement public, de la conception détaillée et de la mise en oeuvre.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
2023 à 2024 : Développement de la conception
2024 : Conception détaillée et documents contractuels
2025 à 2026 : Embauche d'une équipe de construction
Fin de l'été/automne 2026 : Début de la construction
Fin 2027 : Achèvement de la construction
Le calendrier est susceptible d'être modifié.
(Tiré du site web)
(Traduction automatisée non officielle)
City of Toronto unveils finalist designs for new downtown park, Canadian Architect, 2023
Holmes, Damian, Shortlisted designs revealed for a new park at 229 Richmond Street West, World Landscape Architecture, 2023
Lang, Ethan, Toronto now knows what its new downtown park will look like, but it's still years away, CBC News, 2023
Rider, David, Entertainment District set to get its first new park in 20 years, Toronto Star, 2023
‘Firefly’ design concept chosen for new Richmond Street Park in Toronto, Daily Commercial News, 2023
- Programme
- Règlement
- Rapport du jury (global)