Le concours d'idées en design urbain pour le réaménagement de la rue Notre-Dame, à Lachine, vise à stimuler la recherche de propositions novatrices qui enrichiront la réflexion sur l'avenir de cette artère. Les résultats du concours seront compilés dans un « cahier des possibles » qui servira de base de discussion pour la démarche de concertation avec les acteurs du milieu (citoyens, commerçants, élus, fonctionnaires, développeurs, etc.) en vue de planifier les aménagements qui seront réalisés à la suite des travaux d'infrastructure devant être effectués au cours des prochaines années.
Plus largement, le concours cherche à ouvrir la discussion et susciter l'intérêt pour la vitalité des rues commerciales montréalaises et leur rôle à l'échelle des quartiers dans un contexte de transformation importante du commerce de détail. Il vise aussi à alimenter la réflexion entourant la création d'un environnement résilient et durable en reconsidérant les espaces publics urbains dans un contexte post-pandémie.
En lien avec les grandes orientations du plan stratégique Montréal 2030, les propositions devront notamment répondre aux objectifs spécifiques suivants :
- Stimuler la vitalité commerciale de la rue Notre-Dame en proposant une expérience distinctive et des solutions adaptées aux nouvelles réalités du commerce de détail;
- Créer une identité forte faisant écho au caractère historique du Vieux Lachine;
- Proposer des aménagements inclusifs et conviviaux pour les piétons;
- Réaménager la rue selon les principes de résilience sociale et écologique par l'adaptation de l'espace public au contexte post-pandémie et de transition écologique.
Tel que spécifié au règlement, le présent concours est :
- un concours d'idées en design urbain;
- d'envergure internationale;
- Tenu en une seule étape, sur la base d'une proposition anonyme;
- menant à la sélection de trois lauréats par un jury.
Au terme du concours d'idées, un contrat de services professionnels sera accordé aux lauréats afin de collaborer avec l'arrondissement dans la diffusion des résultats lors de la démarche de concertation publique. Aucun contrat de services professionnels ne sera accordé pour la conception détaillée et la réalisation. L'appel à projets n'est pas un engagement à réaliser une proposition, mais bien un processus de création et de réflexion.
(Tiré du site web)
Les membres du jury ont pris connaissance des propositions et les ont analysées avec intérêt. La qualité générale et la diversité des propositions ont été soulignées. L'éventail des propositions présentait une variété d'éléments permanents, d'autres davantage temporaires ou programmatiques. Les propositions ont abordé des thèmes conceptuels à différents niveaux, avec des considérations pour les infrastructures, le partage de la rue ou l'ordre symbolique.
Il a été soulevé que les enjeux commerciaux étaient parfois moins abordés, et la réalité des commerçants souvent évacuée. La question des quatre saisons n'a pas non plus toujours été prise en compte dans le développement des propositions. Enfin, la relation entre le cadre bâti et la rue était moins exploitée.
Plusieurs propositions tentent de naturaliser la rue, qui est actuellement très minéralisée. L'ensemble des propositions amènent des pistes de réflexions qui sauront nourrir la conception du futur projet pérenne.
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
(Tiré du rapport du jury)
Kollectif, Réimaginer la rue Notre-Dame à Lachine | Découvrez les trois équipes lauréates du concours d’idées et votez! - Kollectif, 2021
AAPQ, Concours d’idées en design urbain, AAPQ, 2021
Design Montréal, Réimaginer la rue commerçante - Lauréats, 2021
Portail Constructo, Montréal présente les concepts retenus pour le réaménagement de la rue Notre-Dame à Lachine, 2021
Joly, Karine, Quel visage pour les rues commerçantes d'ici ? Des pistes pour Notre-Dame à Lachine, Nouvelles d'ici, 2021
Sauro, Alexandre, Concepts retenus pour la revitalisation de Notre-Dame, Journal Métro, 2021