Étape 1
Étape 2
Dan Hanganu, architecte
(Lauréat)
Marosi, Troy, architectes / Claude Sauvageau, architecte
Saucier et Perrotte, architectes (Saucier+Perrotte)
Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City) / Pearl Poddubiuk et associés, architectes (l'O.E.U.F.)
Allaire, Bergeron, Courchesne, Perras, Gagné, Moreau, architectes (ABCP architecture et urbanisme)
Affleck + de la Riva, architectes / Le groupe Arcop
NOMADE architecture
projet lauréat
Dan Hanganu, architecte
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2002
Localisation
1705, rue Saint-Antoine Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Étape
Deux étapes
Concurrents E1
7
Concurrents E2
3
Superficie (m2 )
2500 m2
Coût initial du projet
9,100,000 $
Rémunération par étape
Pour la phase 1, les finalistes reçoivent 3,000$ versé à la fin du processus de sélection.
Pour la phase 2, le lauréat reçoit 30,000$.
Maître d'ouvrage
Ville de Saint-Hyacinthe
Conseiller professionnel
Philippe Drolet
Président du jury E1
Claude Bernier , Maire
Président du jury E2
Claude Bernier , Maire
Niveau de doc.
75%
Ce concours, lancé en 2002 par la Ville de Saint-Hyacinthe, visait à doter la ville d'un nouvel équipement culturel qui lui permettrait de respecter la politique culturelle adoptée en 1993. Par la construction de cette salle « multicapacitaire et multidisciplinaire de 674 places » (tiré de ARQ, février 2005, n°130, p.8), Saint-Hyacinthe entendait assurer son rôle de capitale culturelle régionale. Le site du concours (un stationnement situé au centre-ville et longeant la rivière Yamaska) présentait plusieurs défis en ce qui concerne l'intégration urbaine et le patrimoine bâti environnant.
L'enjeu du concours était donc de construire une salle dont le nouvel aménagement saurait s'intégrer au site et à l'architecture environnante tout en assumant sa place au sein du paysage culturel québécois. Pour l'implantation et l'intégration architecturales, les participants devaient prendre position entre deux hypothèses proposées : une implantation de type « monumental», en relation avec la rivière, ou encore une implantation plus urbaine qui allait contribuer à consolider l'activité du centre de la ville. La nouvelle salle devait pouvoir servir d'espace scénique professionnel, mais aussi servir de point de rencontre, de lieu de rassemblement, voire même de place publique urbaine pour les habitants de la région. Ainsi, grâce à ce nouvel espace urbain, la ville de Saint-Hyacinthe allait pouvoir jouer pleinement son rôle de capitale culturelle régionale.
Ce concours a été lancé à tous les architectes du Québec. Lors de la deuxième étape, sept équipes ont été retenues et invitées à soumettre une esquisse-concept accompagnée d'un texte de présentation du concept.
(Texte CCC)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Dan Hanganu, architecte (Lauréat)
Marosi, Troy, architectes / Claude Sauvageau, architecte
Saucier et Perrotte, architectes (Saucier+Perrotte)
Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City) / Pearl Poddubiuk et associés, architectes (l'O.E.U.F.)
Allaire, Bergeron, Courchesne, Perras, Gagné, Moreau, architectes (ABCP architecture et urbanisme)
Affleck + de la Riva, architectes / Le groupe Arcop
NOMADE architecture
Président du jury E1
Claude Bernier , Maire
Jury E1 Manon Asselin , Architecte
Marc Beausoleil , Architecte
Claude Bernier , Maire
Régent Bourque
Benoit Dupuis , Architecte
France Guilmain
Pierre Larochelle , Architecte
Alain Rivard , Directeur général
Michel Robidoux
Président du jury E2
Claude Bernier , Maire
Jury E2 Manon Asselin , Architecte
Marc Beausoleil , Architecte
Claude Bernier , Maire
Benoit Dupuis , Architecte
Pierre Larochelle , Architecte
Alain Rivard , Directeur général
Comité technique David L. Boucher
Lynda Cadorette
Claude Chrétien
Philippe Drolet
Patrice Furlan
Claude Lapointe
Benjamin Martin
Appel de candidatures
14 août 2002 : Publications appel de candidatures
20 août 2002 : Documents disponibles
17 septembre 2002 17h : Dépôt des candidatures
20 septembre 2002 : Jury et sélection des concurrents (7)
Concours d'architecture Phase 1
24 septembre 2002 : Documents disponibles, Début proposition des concurrents, Visite du site
25 octobre 2002 : Dépôt des propositions
28-29 octobre 2002 : Commission technique
30 octobre 2002 : Jury et sélection des finalistes
Concours d'architecture Phase 2
5 novembre 2002 : Début prestation des finalistes, Rencontre avec les finalistes
3 décembre 2002 : Dépôt des prestations
4-5-6 décembre 2002 : Commisssion technique
10 décembre 2002 : Présentation des finalistes, jury, sélection du lauréat
(Tiré du règlement du concours)
Revues spécialisées:
ARQ #130, février 2005
Programme Appel de candidatures Règlement Horaire des présentations Questions et réponses Rapport du jury (global) Rapport du jury (global) Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Lettre Rapport du jury (global) Devis d'étude Plan Pamphlet résumé Rapport du Conseiller Professionnel