Vers une tectonique canadienne ?
Lauréat du concours pour la Galerie canadienne de la céramique et du verre (1986), le projet des Patkau fait partie des architectures qui sonnèrent le glas de la modernité monolithique des années 1960, tout autant que du postmodernisme tapageur des années 1980. Comme le reconnaîtra très tôt Kenneth Frampton, l’architecture des Patkau annonçait une nouvelle culture tectonique.
Rappelons que ce concours fut organisé par Larry Wayne Richards et que le jury comprenait trois solides personnalités architecturales : Kenneth Frampton, Eberhard Zeidler et Dan Hanganu (soit trois architectes sur 5 membres du jury : si mon calcul est bon, voici une bonne façon d’atteindre le 50 % qui fait encore problème pour certains organisateurs de concours !). L’excellente monographie de Brian Carter (TUNS, 1992) avait à l’époque rendu compte très sérieusement du déroulement exemplaire de ce concours. Grâce à la collaboration de l’agence Patkau ainsi que de l’agence Diamond Schmitt nous présentons, en cette rentrée universitaire, de nouveaux documents et surtout de quoi faire réfléchir nos étudiants sur l’originalité d’une poétique constructive « à la canadienne ». À l’ère de la dématérialisation numérique et de l’anxiété environnementale, on appréciera la finesse et l’enracinement des détails comme des matières, annoncés, dès l’étape du concours, par les sombres et massives maquettes présentées par l’équipe des Patkau. Certains dessins inédits l’attestent également et la réalisation le confirme : la menuiserie opère la liaison entre ces fragments que seule une habile composition « tient ensemble ». Il ne s’agit pas d’un simple pavillon artistique posé de façon, même élégante, sur un sol que l’on n’ose fouler, il s’agit d’une quasi-émergence, d’un surgissement, d’une architecture opérant la rencontre fragile du béton, de la brique et du bois. Qui a dit qu’il nous fallait moins de béton et plus d’intelligence? Ceux qui associent « béton » et architecture — quand il est temps de critiquer tel ou tel dépassement financier — devraient rapprocher le projet des Patkau avec celui de l’agence montréalaise TAG pour le concours de la Bibliothèque de Châteauguay en 2001. Une bonne façon de commencer à saisir la nouvelle cohérence tectonique de l’équation « béton/raffinement spatial/insertion urbaine » qui se fait jour depuis près de deux décennies au Canada.
Sur un autre ordre d’idées, nous pouvons déjà annoncer que dans les prochains mois, avec l’aide de notre confrère de l’Université Laval, le professeur Jacques White, nouveau directeur de l’École d’architecture et conseiller professionnel de récents concours culturels, nous présenterons les projets conçus dans le cadre des concours pour la Bibliothèque Félix Leclerc (2006) et de l’Îlot des Palais (2006). Mentionnons enfin que l’équipe de l’agence torontoise
Urban Strategies, nous a généreusement donné accès à ses archives portant sur de nombreux évènements organisés en Ontario dans la dernière décennie.
En octobre 1986, huit importants cabinets d'architectes en exercice au Canada ont été invité à soumettre des projets pour une galerie contemporaine canadienne d'oeuvres d'argile et de verre : l'édifice devant être situé sur un terrain important de la ville de Waterloo en Ontario donné par le gouvernement municipal. Les fonds provenait à part égale du gouvernement canadien, de la province de l'Ontario et du secteur privé.
Les propositions ont été évaluées par un jury international sous la houlette du professeur Kenneth Frampton et les lauréats ont été annoncés en décembre de cette année-là suivi par une exposition publique de toutes les propositions.
Du à des délais de financement, la construction fut reportée jusqu'au début de 1989. Pendant ce temps, les coûts de construction ont augmenté de telle façon qu'il était devenu nécessaire de reconsidérer l'étendue du programme original.
Programme
Cette galerie a pour mission de collectionner, documenter, préserver, étudier, exposer et diffuser les plus belles pièces d'art contemporain faite d'argile, de verre, de verre teinté et de verre trempé produites par des artistes canadiens et internationaux. Un programme dynamique d'expositions et d'événements à portée nationale sera soutenu par un groupe de professionnels. Le bâtiment devra intégrer les aires principales d'exposition et une attention particulière devra être donnée à la galerie vouée à l'exposition des pièces de verre teinté. Cette dernière doit donc faire preuve d'un design original et innovateur. Au niveau programmatique, la galerie nationale comprendra un salon de thé, une boutique, un théâtre, une bibliothèque et centre de documentation, un atelier pour souffler le verre et finalement, un espace pour l'administration. Un aménagement extérieur de qualité doit y être prévu afin d'y permettre la tenue d'activités. De plus, le tout doit être conçu en prévision d'un éventuel agrandissement.
La commande exigeait que la Galerie :
- Créé un environnement unique et innovateur pour l'exposition des objets de céramique et de verre
- Établisse et développe un dialogue avec le lac Silver et le paysage environnant
- S'adresse aux complexités du contexte urbain, en tentant d'un côté, de s'accommoder aux conditions existantes difficiles tout en générant une vision de ce que pourrait devenir un site donné et un terrain environnant
- Considère et anticipe une stratégie pour une future expansion
- Puisse offrir un environnement libre d'obstacles pour les personnes handicapées
- Soit une structure énergiquement efficace. (Aucune analyse énergétique n'était requise des concurrents.)
Site
Le site pour la nouvelle Galerie Canadienne de Céramique et de Verre est localisée à Waterloo, en Ontario. La ville de Waterloo est située environ à 100 Km de Toronto à l'extrémité ouest du lac Ontario et abrite une population de 35 000 habitants.
Le site pour la nouvelle Galerie Canadienne de Céramique et de Verre est sur l'îlot nord-ouest à l'intersection des rues Erb et Caroline, adjacent aux quartiers chics et centraux de la Ville de Waterloo. Situé à la limite sud-est du parc Waterloo, le site est encadré par la rue Caroline, le chemin de fer CNR et au sud par le lac Silver.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Président du jury |
Larry Wayne Richards, Architecte
|
Jury |
|
|
|
| Kenneth Frampton, Architecte |
| Dan S. Hanganu, Architecte |
| Ann Roberts, Céramiste |
| Donald Roughley, Ingénieur civil |
| Eberhard Heinrich Zeidler, Architecte |
|
|
|
|
|
|
10 novembre 1986 : Distribution des documents de concours aux équipes d'architecte invitées, Ouverture de la période de questions
19 novembre 1986 : La période de questions prend fin à 15h00
24 novembre 1986 : Réponses envoyée par la poste aux concurrents
9 décembre 1986 : présentation des planches de concours à 15h00
10 au 13 décembre 1986 : Évaluation du comité technique et Jury
16 décembre 1986 : Annonce de l'équipe gagnante
17 au 30 décembre 1986 : Exposition publique des projets concurrents
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Articles de presse :
The Toronto Star, 19 juin 1993
University of Waterloo Gazette, Wednesday, February 4, 1987, Volume 27, Number 21 with article 'Gallery design is unveiled,' p.7.
Countdown to one thousand, Endowment Campain Newsletter, Canadian Clay and Glass Gallery, Volume One, Number One, Summer 1989.
Revues spécilaisées :
Any 14, article 46, 1996
Canadian Architect, Février 1987, Vol.32, #2
Canadian Architect, Mai 1987, Vol.32, #5, pp.39-43
Canadian Architect, Dec 1990, Vol.35, #12, pp.9-24,29
Canadian Architect, Apr 1995, Vol.40, #4, pp.26-33
Baumeister, Apr 1995, Vol.92, #4, pp.34-37
The Architectural Review, Mai 1993, pp.20-23
Deutsche Bauzeitschrift, July 1995, Vol.43, #7, pp.41-46
The Architectural Review, Août 1995, pp.60-64
Architectural Record, Janvier 1995, pp.64-69
Progressive Architecture, Septembre 1995, pp.54-5
The Leadline, Artsits in Stained Glass, 1988 (Toronto), featuring article on Patkau's winning design for the Canadian Clay and Glass Gallery.
Ouvrages :
1. The Canadian Clay