Le jury a admiré de nombreux aspects de ce projet et particulièrement la manière dont on a abordé la question de la densité. En effet, le projet se présentait comme un modèle «traditionnel» de lotissement à faible densité mais conçu de telle manière que cette densité pourrait être accrue avec le temps, en l'étendant et en comblant les vides. On illustre d'ailleurs diverses méthodes de construction propres à accroître la densité. On montre ainsi comment il est possible de répondre aux critères de densité qu'exige le concours et de les transcender, grâce à une anticipation intelligente de l'évolution graduelle de la forme urbaine. Le jury a également admiré le fait que le concurrent ait si bien saisi l'importance de favoriser une plus grande flexibilité des règlements de zonage.
Les juges n'ont pas été très convaincus par le mécanisme juridique plutôt maladroit sur lequel le concurrent faisait reposer sa stratégie de densification, mais ils ont estimé qu'il ne nuisait pas sérieusement à ses mérites.
En outre, le jury a été impressionné par la manière directe, sérieuse et logique dont on a envisagé les questions d'agréments, d'accès des véhicules et de techniques de construction à travers les étapes de la longue évolution de l'ensemble que laisse entrevoir le projet.
À chaque étape, on a ménagé le séjour extérieur, préservé l'intimité et veillé à ce que les adresses demeurent identifiables. Le stationnement est déplacé intelligemment du garage à la cour ou à une aire commune, à mesure que l'on comble les vides. D'autre part, les systèmes de construction demeurent invariablement simples, rendant le projet facilement réalisable par de petits entrepreneurs, sinon par un propriétaire-occupant.
Le jury a formulé des réserves sur les inégalités de la présentation et s'est interrogé sur la facilité de meubler certaines pièces, dans quelques agencements intérieurs proposés. Il a également été question d'économie de l'énergie, mais seulement au moment d'examiner l'étanchéité de l'enveloppe des bâtiments. On ne s'est pas arrêté à l'orientation ni au captage passif d'énergie solaire.
Pour conclure, le jury a été fortement impressionné par les excellentes idées du concurrent sur l'initiative personnelle, la participation au processus de capitalisation, la stabilité prolongée du quartier et la création poursuivie de logements à prix modique.
(Extrait du commentaire du jury)
13 numérisés / 7 accessibles
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Axonométrie