Le projet présente divers aspects attrayants en particulier par sa maîtrise dans l'articulation des volumes bâtis, le fonctionnement des bâtiments et aussi par la qualité de l'expression architecturale.
L'analyse démontre que l'aménagement des espaces disponibles sur l'ensemble de l'ilot, situés face à l'Hôtel de Ville, est entièrement réservé aux musées.
Une place, comportant une pièce d'eau, est située en bordure de la rue Notre-Dame mais, à 5m75 en contrebas.
Si cette place est bien à vocation publique, elle constitue un complément et un environnement reliés aux musées mais ne remplit aucune fonction qui aurait pu être jugée nécessaire face à l'Hôtel de Ville, eu égard à l'importante différence de niveau.
L'architecture ne s'harmonise pas avec les rythmes existants dans l'environnement immédiat.
L'organisation des musées semble satisfaisante, toutefois le traitement architectural des façades, en particulier la proportion des ouvertures sur la Place Jacques-Cartier, ainsi que sur cour, ne répond pas aux critères cités dans le texte remis par l'auteur.
Le jury a débattu les mérites de la proposition de prolonger le traitement de la Place Jacques-Cartier jusqu'au Vieux-Port, où se situerait la Tour Jacques-Cartier. Il est considéré que cette disposition tendrait à donner un caractère de boulevard à l'espace de la Place dont l'esprit réside plutôt dans ses proportions conviviales.
Les faiblesses de l'élévation le long de la rue Saint-Claude semblent plus découler du concept général que d'une étude spécifique.
Le jury a émis de sérieuses réserves sur l'échelle et le traitement du mobilier urbain proposé.
(Extrait du commentaire du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma