L'approche
Le théâtre se présente à titre de repère contemporain, symbole d'une nouvelle réalité au sein d'un ensemble signifiant. De composition simple, sa forme semble résulter du long façonnement de la rivière.
Volumétrie et matérialité
Le théâtre est une composition simple où quatre éléments principaux se distinguent. La toiture se déploie dans un grand élan cinétique. Son parement de zinc, utilisé sur ces deux faces, multiplie les miroitements du soleil et les éclats de lumière filtrant des soirs de spectacle. L'enveloppe verticale (le voile) se distingue sous deux natures et avec une expression singulière à l'aide d'une structure verticale de mur-rideau où se retrouvent enclavés tour à tour, selon les relations à définir avec le lieu, le verre et la pierre. Dans un premier temps, par le verre, au périmètre du foyer, alors que le voile se veut filtre transparent permettant la communion du théâtre avec la ville et le jardin. Dans un deuxième temps, au périmètre du bloc technique et administratif, un mariage de verre et de granit noir prend la place de la structure. La pierre est ici martelée d'ouvertures disposées aléatoirement selon la nature des fonctions. La cage de scène qui se dresse au centre de la toiture devient par sa présence, par son revêtement de granit noir et par son éclairage un véritable phare au coeur de la composition. Son apparence monolithique et sa verticalité marqueront dorénavant le paysage de la rue Sainte-Marie au même titre que la flèche de l'église ou de la tour de l'Hôtel de ville.
(Tiré de revue spécialisée)
Le jury a souligné la pertinence du parti architectural fort, de son image distinctive et l'approche monumentale d'un objet architectural « pavillonnaire » implanté sur les bases urbaines du coin Ste-Marie et St-Pierre. Ce projet laissait transparaître une grande rigueur dans la planification et une bonne compréhension de la programmation. L'élégante silhouette formelle de la toiture et la forme en croissant du foyer ont soulevé beaucoup d'interrogation quant à la faisabilité technique en regard du respect du coût objectif du projet. Le dosage entre l'investissement dû au geste architectural en regard des autres objectifs de planification semblait inégal et faire fit du rapport intime et quotidien souhaité. De même, la forme du foyer, tel un croissant, offrait une belle présence sur la ville, le parc et la rivière, mais sa forme allongée ne semblait pas répondre au potentiel d'utilisation multiple de cet espace public.
La localisation des espaces administratifs (coin Ste-Marie et St-Pierre) et la prise en compte du point de vue des utilisateurs a soulevé beaucoup d'interrogation. La réponse du projet à l'échelle quotidienne de fréquentation du monument ainsi que la prise en compte des points de vue des différents types d'utilisateurs et la réponse quant à la possibilité de faire évoluer le projet dans le temps, non pas convaincu le jury.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation