Volumétrie et matériaux: simplicité
Le volume-fuseau vient de la volonté de relier l'entrée à la rue Saint-Pierre tout en établissant un dialogue avec le site historique de l'île des Moulins et la rivière des Milles-îles. Les façades de l'ensemble sont faites de verre. Vers l'est, la transparence s'estompe et un écrin de bois y est superposé. Cet écrin de bois contient la grande salle, les services administratifs et ceux liés à la scène. À l'extrémité est, le volume de la cage de scénique est recouvert de brique et d'aluminium.
L'aménagement intérieur
Dans le foyer, transparence, dialogue et convivialité font bon ménage. Le Vieux-Terrebonne et la rivière se retrouvent cadrés par deux façades vitrées. Le plafond de bois confère de la chaleur au lieu. Le mur séparant la grande salle du foyer est recouvert de tissu, contribuant au caractère feutré du lieu. Le foyer est libre de toute colonne. Les grandes portées sont effectuées par le biais de fermes courbes permettant d'amincir les appuis au pourtour du bâtiment et de maximiser la fenestration. Le plancher du foyer est recouvert d'ardoise. La salle de 626 places est feutrée et chaleureuse.
Aménagement et architecture verte
Les matériaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur inspirent la tradition, la simplicité et la durabilité: le verre, le bois, la brique, l'ardoise, le tissu de fibres naturelles.
(Tiré de revue spécialisée)
Le jury a été séduit par l'approche formelle et l'originalité de l'implantation sur le site. La localisation du foyer avec sa double transparence sur la ville et sur la rivière était le point d'ancrage majeur du projet. Si le projet accompagnait agréablement le promeneur le long de la rivière des Mille-Îles avec entre autres en arrière scène un magnifique plan d'eau, ce geste avait le désavantage de se dresser tel une frontière, entre le Vieux-Terrebonne et la rivière, notamment à partir du coin St-Pierre, Ste-Marie. Cette dernière relation a apporté beaucoup de questionnement, de même que la masse importante de l'aménagement du stationnement venant marqué la rupture de ce lien souhaité.
Le jury s'est questionné sur la pertinence du traitement architectural de l'enveloppe qui semblait comporter trop d'éléments ou d'artifices architecturaux. La forme architecturale bien qu'offrant sans contredit une grande richesse spatiale, a semblé aussi complexifier le projet et hypothéquer le besoin de flexibilité dans l'aménagement des espaces dicté par les divers types d'usages anticipés. Si l'approche formelle a séduit par son rapport avec le milieu urbain, les formes des espaces intérieures résultantes ne laissaient pas entrevoir beaucoup de souplesse dans l'aménagement de l'ensemble.
(Tiré du rapport du jury)
56 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche