« Le paysage du Bas-Saint-Laurent marqué par le retrait de la mer de Golcthwait et la stratification des barres appalachiennes, forme la trame de fond du projet. Au bord du fleuve, sa division typique en lots tracés perpendiculairement à la rive est bien visible et, malgré les remblais successifs, elle apparait encore nettement dans l'implantation de la cathédrale, du presbytère, du musée et de l'Institut maritime. »
La structure d'implantation du bâtiment proposée par l'équipe est fondée sur une lecture historique du territoire. L'intervention paysagère est également dictée par le traditionnel découpage en lots. « à l'entrée de la salle de spectacles, l'aménagement de la place publique parsemée de haies et de pastilles d'herbacés créé un nouveau lien avec le fleuve en évoquant le retrait des marées. » Dans le projet, on a su faire écho à la présence du fleuve, tant dans l'aménagement paysager que dans l'organisation programmatique du bâtiment. De l'entrée, on accède au foyer par un grand escalier largement dégagé. Une fois au foyer, le visiteur se retrouve dans une espace surplombant le paysage et offrant, à travers son rideau de verre ondulant, une vue sur le fleuve Saint-Laurent. Quand à la salle de spectacle, il s'agit d'un volume long et étroit implanté perpendiculairement au fleuve. Au niveau des matériaux, les architectes ont privilégié des matériaux qui saurait donner à la nouvelle salle une impression de chaleur, de richesse et de solidité: toitures métalliques argentées et zinguées, parement de brique bleu anthracite, béton près contraint, verre et acier. Pour ce projet, les architectes ont décidé de mettre au point un système de ventilation naturelle. Ainsi, un système de capteurs d'air placés sur le parvis de la salle acheminera l'air sous terre afin quelle soit refroidie ou réchauffée selon le principe de géothermie différentielle. Ce projet de nouvelle salle de spectacle se voulait « catalyseur de la redéfinition de la forme et de l'image d'un grand espace public central ouvert sur le fleuve. »
(Citations tirées du texte du concurrent)
(Texte CCC)
Le jury a souligné la rigueur de l'ensemble du projet, plus précisément de l'organisation spatiale. L'efficacité du regroupement des services d'accueils et des espaces administratifs au rez-dechaussée répondait adéquatement aux exigences programmatiques. L'intelligence et la pertinence des études développées en mécanique et en ventilation naturelle, démontrent une grande sensibilité. En contrepartie, bien que la métaphore de la galerie, comme esprit du foyer, ait attiré l'attention, le jury a émis des réserves quant à la fragmentation de la façade principale. L'espace négatif généré par le rez-de-chaussée en retrait du foyer ainsi que ce dernier dépassant l'alignement avec le Musée régional a suscité bien des interrogations.
(Tiré du rapport du jury)
67 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche