Simplicité, harmonie, luminosité sont les idées maîtresses qui nous ont inspirés. Le résultat est un ensemble alliant les besoins d'une vie communautaire contemplative aux impératifs de la vie moderne au sein d'un environnement harmonieux.
Le parti retenu s'articule autour de trois thèmes : le cycle quotidien, le rapport à la lumière et la rencontre entre mondes profane et sacré. La superposition de ces thèmes a généré les critères qui sous-tendent le concept.
La topographie du site à construire nous a amené à surélever le bâtiment de deux mètres par rapport au sol, afin de mieux profiter du panorama environnant. Le plan est divisé en quatre quadrants par deux axes principaux. Ceux-ci déterminent l'organisation spatiale en tenant compte du déroulement de la journée en phase avec le déplacement solaire, à la manière d'une horloge.
Les espaces sont reliés entre eux par des lieux de transition marquant le passage entre monde extérieur (profane) et monde monastique (sacré) de l'extérieur vers l'intérieur, le cloître étant le lieu le plus protégé, donc le plus propice à la méditation et à la contemplation.
Nous avons choisi d'intervenir le moins possible sur l'environnement existant tant il domine déjà par sa majesté et nous invite à l'admiration et au recueillement. Seuls le préau, les jardins désignés pour un usage exclusif et l'étang feront l'objet d'interventions directes, mais contrôlées. Ces interventions auront pour but de conserver et de réhabiliter tout en créant des démarcations végétales à l'interface entre profane et sacré. Le bâtiment est conçu en fonction des critères du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) qui fait référence en la matière.
Le vocabulaire architectural retenu est résolument moderne, en accord avec la volonté exprimée par les moines de vivre en harmonie avec leur époque.
(Extrait du texte du concurrent)
8 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Photographie de maquette
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan