Simplicité, luminosité, silence...
Sculpté dans la pierre par l'intellect comme le paysage l'a été par le temps, les formes de l'abbaye enveloppent la vie des moines et se projettent dans la forêt. Quatre espaces extérieurs structurent la vie de la communauté et captent les rayons de soleil.
Au centre, la cour Minérale est le seuil entre les mondes sacré et profane. Ce lieu d'accueil s'ouvre sur le champ des Fleurs et le chemin principal d'accès, le chemin Blanc. Les accès au narthex, à la porterie et aux parties publiques de la bibliothèque et du secteur administratif donnent sur cette cour.
Le cloître Sylvestre, réservé aux retraitants, se situe à l'extrémité ouest de l'abbaye. Son paysage est celui de la forêt avec laquelle il partage la flore et la faune.
La cour des Moines, située à l'extrémité est de l'abbaye, offre une vue sur la forêt et le soleil levant. Une aile qui se projette dans le paysage forme le flanc nord et abrite le secteur des soins et des besoins utilitaires.
Le cloître de la Réflexion est l'âme de l'enceinte monastique. Situé à l'étage noble, il est réservé aux moines et il est encadré par le réfectoire et le dortoir. Miroir du ciel, le plan d'eau qui forme le périmètre de son sol amplifie les variations de la lumière et enregistre le flux du temps. Son eau limpide offre une métaphore à la recherche de pureté des hommes habitant ce lieu sacré. En son centre, se dresse la flèche de la chapelle, séparée du préau par un vide qui donne sur le jardin de la Chapelle en contrebas. Les fleurs et herbes de ce jardin, utilisées lors des cérémonies religieuses, imprègnent le cloître de leur parfum. Ce jardin s'ouvre aussi sur le secteur adminitratif, lui offrant une grande intimité et une lumière tamisée. Sur le côté nord du cloître, la façade translucide de l'église protège le cloître et le jardin des extrêmes climatiques.
L'église est conçue comme une caisse de résonance de lumière et de chant. Ses façades sud, est et ouest d'albâtre translucide baignent l'intérieur de lumière, et son lambris en bois blond et son parterre en pierre pâle renvoient le chant dans une ode perpétuelle à la gloire de Dieu.
L'accès à l'abbaye est organisé selon deux axes, afin de renforcer la séparation des différents groupes d'utilisateurs. Le chemin Blanc, destiné aux visiteurs et aux retraitants, relie le stationnement aménagé dans le banc d'emprunt au champ des Fleurs et à la cour Minérale. Aménagé en forme de légère courbe et planté massivement de pommetiers et de cornouillers florifères, ce chemin initiatique offre des vues obliques sur l'église, dévoilant progressivement le monastère à travers le feuillage. Le chemin du Vallon, destiné au service de livraison et aux moines se rendant à l'atelier, est aménagé le long du ruisseau, minimisant ainsi le bruit et l'impact visuel sur le paysage et assurant l'intimité des moines.
Des sentiers à l'usage exclusif des moines sont aménagés à travers la forêt. Évitant toujours la ligne droite, ils tracent un dédale analogue à la vie et aux recherches humaines. Le long de ces sentiers, des lieux de réflexion extérieurs, telles des chapelles à ciel ouvert, sont aménagés afin de permettre aux moines d'offrir des louanges à Dieu. La vue sur la rivière L'Assomption, depuis le haut de l'escarpement, est alors vécue comme une révélation de la création.
Ensemble, l'abbaye et son paysage deviennent un dispositif d'appropriation du paysage, lieu de rapprochement entre le moine et le divin, entre la terre et le ciel, entre l'homme et la création.
(Extrait du texte du concurrent)
10 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Photographie de maquette
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Axonométrie