CONFLUENCE
Le concept
Véritable division sur le site, l'axe apparaît comme la synthèse conceptuelle entre la montagne et la rivière qui caractérisent cet endroit. La paroi nord-sud ainsi créée devient l'expression physique de la séparation entre l'univers profane (public) et le sacré (privé).
Le parti architectural
L'église, considérée comme le lieu rassembleur du projet, fait le pont entre les deux mondes. Devant elle, se dresse un clocher entouré d'eau, tel une pause dans l'immense forêt, qui symbolise le phare guidant la route du pécheur à la recherche de sa spiritualité. À l'arrière, se greffe le coeur administratif de l'enceinte monastique dont l'ensemble vient parfaire le plan est-ouest de la croix.
L'entrée du site est marquée par la présence de l'atelier et la naissance d'une paroi devenant solide et habitée à mesure qu'elle avance et s'élève vers le ciel. Cette paroi, plutôt mince au début, guide la promenade du visiteur vers une ouverture permettant d'accéder latéralement au narthex de l'église. La porterie et l'hôtellerie sont également accessibles par elle.
Dans la seconde moitié qu'impose la présence de l'église, la texture de la paroi devient franchement solide, créant à la fois un mur d'enceinte pour le monde monastique et un véritable bâtiment pour les autres composantes privées de l'abbaye.
La matérialité
Le granit a été choisi pour matérialiser la paroi. Conciliant beauté, simplicité et pérennité, cette pierre riche en couleur et en texture permet d'intégrer l'architecture dans son environnement naturel. La maçonnerie, choisie comme complément, vient entourer l'église et son clocher. Enfin, pour l'atelier, un mélange subtil d'acier et de bois rappelant le travail manuel vient compléter l'ensemble.
L'aménagement du site
En plus des stationnements requis, trois réseaux pédestres indépendants sont prévus. Un premier circuit (axial, d'une part, pour rejoindre une petite place honorant un monument commémoratif et rudimentaire, d'autre part, pour relier les deux percées visuelles du site) sera réservé aux moines. Un deuxième parcours exclusif aux hôtes permettra, en un point, d'admirer l'écosystème du marais. Enfin, un réseau plus structuré sera accessible au grand public et animé de petits édicules représentant le chemin de croix, afin d'aider le visiteur dans sa démarche spirituelle.
(Extrait du texte du concurrent)
7 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Élévation