Le parti du projet est simple, mais répond à de multiples objectifs. Nous proposons d'implanter le bâtiment dans la cuvette créée par l'ancienne sablière, légèrement au nord et au-dessus du promontoire triangulaire qui occupe la plus grande partie du site. Cette implantation comporte les avantages suivants :
- Qualifier le territoire abîmé, le soigner en quelque sorte,?en dégageant le promontoire principal pour
les promenades et la contemplation. ? Préserver l'ensemble de la végétation du site et maximiser l'ensoleillement.
Profiter de la position et de l'altitude de la cuvette pour orienter chaque partie de l'abbaye en fonction des points cardinaux et des vues choisies.
- Poser le monastère comme le « gardien du territoire », à l'arrivée sur le site. L'église devient le premier repère qui marque les « limites » entre le public et le privé.
- Jouer avec la topographie en installant les ateliers et le stationnement en amont du monastère, accessible depuis le nord par le sentier et le « pont ».
Les différents niveaux du monastère suggèrent une hiérarchisation des espaces, permettent des liens et des combinaisons d'usages qui allient une grande fonctionnalité à une liberté de mouvement et de programmation :
- La cuvette permet de créer des jardins particuliers,?cloîtres extérieurs naturels pour la bibliothèque
et l'hôtellerie. L'escalier à l'entrée est détaché du volume principal et indique la porterie. À son sommet, se trouve le clocher, au-dessus du pont et du parvis.
- Le cloître reste volontairement très reconnaissable, comme un espace d'ancrage pour une communauté qui déménage et doit apprivoiser un nouvel environnement.
- Le « pont » et les patios sont des bras étendus au-dessus de la cuvette pour rejoindre le niveau naturel du sol et permettre un parcours continu au niveau du préau entre le coteau et le monastère.
- La « faille des rampes », en plus d'offrir un accès universel à l'ensemble du monastère, propose une
promenade verticale intérieure. Orientée sur l'axe est ouest, elle reçoit le soleil et fait un mur Trombe du mur sud de l'église.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Coupe
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette