Près de la montagne Coupée, la forêt est presque impénétrable; quelques rares chemins la sillonnent. En d'autres temps, les bâtisseurs de Clairvaux y auraient cherché la clairière, puis la source pour irriguer vergers et jardins. Ils y auraient ensuite érigé la Jérusalem céleste dont l'organisation fonctionnelle et sociale est indissociable de la dimension mystique.
Aujourd'hui, à Saint-Jean-de-Matha, la « fille de Cîteaux » s'inscrit au milieu de la forêt et cultive la beauté sauvage. Elle vient reformuler la rencontre entre l'Ancien et le Nouveau Monde et jeter un pont neuf entre les civilisations d'Europe et d'Amérique.
Au départ le cloître, légèrement en surplomb, figure rationnelle, oeuvre de culture et de beauté, espace de lumière, de contemplation et de recueillement; l'eau, principe de vie, jaillit au centre, rejoint le réfectoire puis la forêt; en contrepoint, une chapelle rythme l'espace et y inscrit un lieu clos de prière; autour, les galeries, ouvertes ou closes au gré des saisons, fortement rythmées : espaces de transition, de procession.
Orientée d'est en ouest, l'église abbatiale domine la composition : image robuste, dépouillée, enracinée dans le sol; masse sculptée qui permet à la lumière de faire chanter la matière brute et d'inonder une architecture dépouillée où « brûle la foi. » L'église, sur sa face nord, évoque par une structure arborescente la forêt d'où elle surgit et, sur sa face sud, allie masse thermique et capteurs solaires. Sur son toit, une promenade ouverte vers les horizons.
Reliés aux galeries du cloître, le réfectoire, la salle capitulaire, la bibliothèque ; des volumes bruts et généreux cherchant la lumière et quelquefois la nature.
À la jonction de l'église et de l'hôtellerie, la porterie accueille les visiteurs : espace intime et lumineux.
À l'étage, l'espace privé des moines, orienté vers le sud et aussi vers l'est, ouvert, dégagé, offrant à travers la végétation quelques vues vers l'horizon.
L'architecture perpétue la tradition cistercienne : clarté du plan, limpidité du fonctionnement, simplicité des volumes.
On rejoint la clairière du monastère par le tracé des chemins existants; dans le jardin monastique quelques voies étroites s'ouvrent vers l'horizon, permettent de rejoindre d'autres clairières, lieux de lumière et de méditation au milieu de la nature.
(Extrait du texte du concurrent)
8 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Plan
- Axonométrie