Parti architectural
Une structure rayonnante est proposée pour distribuer les fonctions principales, soit l'église et l'enceinte monastique, autour d'une cour intérieure entourée du cloître. Les activités complémentaires se déploient autour de ce noyau. La distribution des espaces respecte les règles traditionnelles de la communauté. Ainsi, les fonctions sont réparties sur deux niveaux en tenant compte des avantages de l'orientation en fonction de l'activité et des bénéfices énergétiques qui peuvent s'y greffer. La conjugaison du programme et des contraintes formelles permet de proposer un projet qui s'intègre à la nature en illustrant le patrimoine cistercien dans son expression contemporaine.
L'implantation
La distinction entre les espaces privés et les espaces publics sur le site se déroule en trois séquences. La première, le passage du portail d'entrée, enjambe deux plans d'eau qui se déversent dans le ruisseau existant. La seconde, à l'intérieur du site, est constituée par la voie d'accès à la porterie d'où les moines hôtes et les visiteurs se dirigent soit vers l'église et le monastère, soit vers l'hôtellerie et l'aile des besoins utilitaires. La troisième, l'enceinte monastique, espace privé, occupe les portions nord-est, sud et sud-ouest alors que les espaces publics occupent la partie nord-ouest du site.
La tradition monastique cistercienne est reconnue pour sa clairvoyance dans le choix des sites et elle sera perpétuée dans le projet.
L'orientation des composantes du monastère est dictée par le rituel des activités de la vie monastique où la lumière, le silence et la contemplation tiennent un rôle fondamental. Dans cette optique, les technologies reconnues dans l'esprit du développement durable seront conjuguées au respect de l'environnement et à l'économie d'énergie.
Potentiel de l'organisation spatiale
La répartition des fonctions fait référence à deux objectifs fondamentaux, soit la prépondérance de l'église et le respect de
l'orientation en fonction du rituel quotidien des activités monastiques. Les fonctions sont ainsi réparties sur deux niveaux autour d'une cour intérieure entourée du cloître lieu de convergence de toutes les activités. Les activités diurnes occupent le rez-de-chaussée et les activités de repos, de lecture et de contemplation, l'étage.
La synergie développée entre les différentes fonctions
La disposition des fonctions autour d'une cour intérieure permet d'assurer la complémentarité des espaces intérieurs et des espaces extérieurs, ces derniers étant constitués de patios ou de cours semi-fermées en prolongement des locaux et du caractère de leur occupation.
La matérialisation du caractère symbolique de l'abbaye
L'architecture est considérée comme un geste d'accompagnement aux rituels de la vie monastique cistercienne : la prière en commun, le travail, la lecture méditative et le partage avec les hôtes en quête de sérénité.
La matérialisation du caractère symbolique de l'abbaye se concrétise par un agencement de formes simples réalisées avec des matériaux traditionnels.
L'architecture se présente comme un élément ordonné, stable et serein, en opposition au caractère accidenté de la géographie environnante, résultante des grandes ères géologiques qui ont laissé des traces spectaculaires dans la région. Coexistence d'une géographie tourmentée avec des îlots de calme qui permettent à la poésie des lieux de relativiser les turbulences de la vie contemporaine.
(Extrait du texte du concurrent)
7 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Croquis