L'ensemble monastique se situe à l'apogée d'un parcours ponctué de points de repères visuels et temporels sous forme d'aménagements extérieurs qui favorisent le détachement. Ce parcours emprunte le tracé déjà établi du chemin de la Montagne-Coupée et poursuit la hiérarchie des différentes infrastructures en place.
Le monastère prend la forme d'un complexe unique composé de sections distinctes dont l'enveloppe reprend des matériaux de la nature, comme la pierre et le bois. Tel un phare, le clocher signale la présence de l'abbaye au point culminant du parcours d'arrivée. L'église, orientée selon un axe est-ouest de manière à imprégner le sanctuaire de la lumière du soleil levant, domine la volumétrie de l'ensemble et limite l'accès du public visiteur à cette composante. L'aile qui s'adosse à l'église se développe sur deux niveaux afin d'isoler la zone réservée aux moines de celle attribuée aux hôtes. Elle s'oriente en direction d'un point de vue panoramique dont l'axe se prolonge à travers le boisé jusqu'en bordure de la falaise. Une série de lanterneaux poursuit cette césure dans le paysage jusqu'au coeur de l'abbaye, de manière à inonder de lumière les espaces intérieurs où de grands axes de circulations sont organisés. Ainsi, les espaces de vie bénéficient d'un éclairage naturel et d'une vue vers l'extérieur.
Le premier niveau de l'enceinte monastique, localisé de plain-pied avec le jardin, sert à des activités communes et diurnes, alors que le second abrite les zones individuelles et les aires de soins. Les ailes du premier niveau, situées de part et d'autre du second, sont couvertes d'un tapis végétal et se fondent dans le paysage. Le cloître se détache en partie de l'enveloppe matérielle de l'abbaye pour s'avancer vers le paysage qui forme son enceinte. Il s'ouvre sur la nature qu'il offre comme élément de contemplation.
(Extrait du texte du concurrent)
8 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Croquis