L'abbaye est un lieu sacré où régnent solitude, silence et beauté. Nous voulons créer un lieu de vie communautaire paisible pour les moines et un havre accueillant pour les visiteurs. À ces fins, le nouvel ensemble de bâtiments offre une présence sereine dans le paysage. Cette esthétique propice à la contemplation commande une facture architecturale simple et sobre. L'ensemble recèlera une complexité interne qu'on ne pourra discerner au premier coup d'oeil.
Modes d'intégration au site et à l'environnement
L'abbaye est implantée aux limites sud et ouest de l'aire proposée, le plus près possible des points de vue vers la rivière. L'ensemble est orienté selon les points cardinaux.
L'accès principal se fait à pied, depuis le stationnement situé derrière l'étang, par un sentier où l'on aperçoit l'église à travers les arbres avant que ne soit dévoilée l'abbaye en arrivant à la porterie.
Il n'y a aucune clôture monastique stricte. Les zones publique / semi privée / privée sont délimitées par la disposition des ailes de l'ensemble monastique.
Trois grandes zones sont définies aux abords de l'édifice : la zone d'accueil, le jardin des hôtes et le jardin des moines.
Chaque jardin est relié au site, séparant le réseau de?sentiers existant en zones publique / semi privée /privée.?De leur jardin, les moines accèdent aux ateliers?rémunérateurs ainsi qu'à des sentiers menant à des points de vue au haut de la colline et à la rivière. À la porterie, les visiteurs accèdent à une partie du réseau de sentiers.
Le réseau de sentiers existant sera légèrement modifié aux abords de l'abbaye, séparant le jardin des moines de l'entrée principale et créant deux voies indépendantes pour les voitures.
Le béton et le verre seront les principaux matériaux utilisés : le verre, pour la transparence; le béton, comme symbole de permanence et d'ancrage au paysage et la pérennité du bâtiment. L'expression du bois de coffrage et l'utilisation de teintes naturelles favoriseront l'intégration visuelle à l'environnement.
Principe général d'organisation spatiale
Le projet est un ensemble d'ailes, faisant référence au plan traditionnel d'une abbaye. Les formes s'emboîtent, formant un ensemble équilibré où tout est à sa place, à l'image d'un ordre organique.
Les zones publiques et privées sont exprimées par l'ancrage du bâtiment au sol. Le coeur sacré du projet, l'enceinte monastique et l'église, est déposé dans une légère dépression. Le secteur d'accueil s'assoit sur un léger socle. Les passages symboliques vers les lieux sacrés sont ainsi marqués par un pont.
? L'enceinte monastique forme le corps principal, avec le cloître encadré par l'église au nord, le réfectoire au sud, le dortoir et la bibliothèque à l'est et le secteur administratif à l'ouest. Aux extrémités du corps principal sont rattachés l'hôtellerie/porterie, d'une part, et d'autre part, le secteur des soins.
Les ailes principales, à l'est et l'ouest, ainsi que l'hôtellerie sont de géométrie similaire, tandis que les fonctions symboliques de la porterie, du réfectoire et de l'église, se démarquent.
Chaque ensemble d'activités est défini par une boîte à trois côtés, les arbres formant le quatrième mur. Chaque élément a donc une direction : l'enceinte monastique s'adosse au cloître et « regarde » vers l'est et le jardin des moines. La porterie s'ouvre au nord sur une petite place, principal point d'arrivée des visiteurs. L'hôtellerie sert de tableau de fond à la porterie et s'ouvre sur le jardin des hôtes. Les regards sont ainsi dirigés de façon à protéger l'intimité des lieux sacrés.
« Circulation méditative » : Les interstices entre les « boîtes » forment des parcours entre les différents secteurs d'activité. Ces parcours ponctués de points d'arrêt, de regards dirigés vers le paysage cadré, ramènent le promeneur à lui-même, en communion avec la nature et en harmonie avec le rythme des rituels quotidiens.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Croquis