Un bâtiment compact, s'inspirant de la forme traditionnelle des abbayes cisterciennes est proposé. Ce choix est motivé par la rigueur de notre climat, car il rend plus facile le voisinage des différentes fonctions et il garantit sans doute des économies de coûts de construction et d'opération. Les limites de construction étant établies, le projet a été placé le plus près possible des dénivelés, afin de profiter au maximum des vues exceptionnelles vers le sud-ouest. Un déboisement partiel face aux pièces ouvertes dans cette direction est proposé pour améliorer les vues.
Les particularités des différentes composantes ont été étudiées afin d'assurer un bâtiment fonctionnel et une localisation appropriée à chacune des fonctions. L'église et toutes les chambres profitent ainsi du soleil de l'est; plusieurs chambres sont tournées vers l'est, tandis d'autres, bénéficiant d'une vue sur les grands espaces, verront le soleil levant par des puits de lumière. Les entrées des visiteurs et des retraitants sont orientées face à l'arrivée afin de les rendre bien visibles. La bibliothèque est orientée au nord et sa présence est bien marquée pour les arrivants.
Placée près de l'église et résolument isolée des moines, l'hôtellerie est aménagée près de la cuisine, facilitant ainsi le service des repas. Les chambres, situées à l'étage, profitent du soleil levant (puits de lumière au toit).
De plan simple et fermant la partie est du cloître, l'église profite du soleil de l'est. Son traitement intérieur est très simple; les murs courbés enveloppant l'assemblée seront soit en crépis acoustique, soit en béton suivant les études d'un expert acousticien. Les planchers seront composés de rebuts de pierre. La présence de meubles récupérés offrira un heureux contraste avec l'environnement dépouillé.
Le cloître, de forme rectangulaire, de plain-pied avec le préau est très ouvert sur ce dernier. Un soin particulier doit être apporté à l'aménagement du préau; il serait intéressant d'y retrouver un rappel de l'histoire des Cisterciens.
Placée près de l'entrée principale, l'administration occupe deux étages.
Situé à l'étage, le dortoir des moines contourne la cafétéria et occupe en partie l'aile est entourant le cloître. Les cellules sont orientées vers le sud-ouest.
Les besoins utilitaires sont situés sous le dortoir des moines et le secteur des soins afin d'en faciliter la fréquentation.
Le secteur des soins, situé à l'étage et adjacent au dortoir des moines, bénéficie de la proximité de l'ascenseur permettant aux frères en perte d'autonomie de se rendre aux services communs. Une passerelle fermée se rendant au jubé fermé de l'église et permettant à certains malades d'assister aux célébrations religieuses sans déranger les autres participants est prévue.
Orientée au nord et accessible tant aux moines et qu'aux retraitants sans qu'ils ne s'y rencontrent, la bibliothèque se répartit sur deux étages et est facilement repérée.
Situé entre l'hôtellerie et le secteur des moines, le bloc cuisine-cafétéria est rectangulaire et d'une hauteur de deux étages.
Afin d'assurer l'unité et la simplicité, des toits et des fenêtres en cuivre et des murs extérieurs faits de béton blanc avec gros agrégats exposés sont proposés. À l'intérieur, on propose plutôt des finis de stuc et de bois pour les murs et des planchers de pierres polies et de linoléum.
Nous avons cherché à créer un ensemble harmonieux d'une grande simplicité, à l'image de ceux qui l'habiteront. Nous avons tenté de proposer des espaces animés par la lumière extérieure qui modifiera constamment l'ambiance et rendra les espaces plus vivants.
(Extrait du texte du concurrent)
10 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Axonométrie