Le site est localisé sur une colline boisée, traversée par des sentiers d'activités de plein air. Outre la nature, ce qu'on retient en parcourant le site, c'est la magie de la lumière filtrée par les feuilles des arbres, c'est le silence qui nous entoure.
La nouvelle abbaye telle que nous la percevons est surtout un cadre de vie axé sur le recueillement et la prière. Elle est nourrie par le silence qui y règne et par la lumière qui la baigne. Notre projet propose, qu'autour d'un « parcours de lumière » capteur et rassembleur qui se déploie sur le site du boisé, les multiples fonctions du monastère se greffent et communiquent entre elles, structurant ainsi les fonctions publiques, semi-publiques et privées. C'est un parcours « spirituel », par la luminosité zénithale, qui le traverse et qui glisse sur ses parois. C'est un lieu de mémoire et de tradition dont la profondeur des murs évoque les parois imposantes en maçonnerie des monastères d'antan. Sur leur élan, les parois du « parcours » s'ouvrent et se déploient pour découvrir ou cacher les diverses fonctions du monastère. La structure du lieu permet d'intégrer les composantes indissociables de l'abbaye : la solitude et le silence, le foyer, l'hospitalité et l'ouverture vers l'extérieur.
Un « parcours » respectueux de son milieu écologique par la forme de son enveloppe, par son pouvoir de captation et d'intégration des ressources naturelles, par son orientation et par son ensoleillement.
À travers ce « parcours », le monastère se bâtit dans la grande tradition de la communauté cistercienne : l'orientation de l'église vers l'est, les cellules des moines au deuxième étage orientées également vers l'est, le tracé rectangulaire du préau, les éléments traditionnels du jardin (un potager proche des cuisines, un verger, un jardin bouquetier, un herbularius).
La forêt se prolonge à l'intérieur de l'enceinte monastique, dans le jardin des hôtes et dans celui des moines, et jusqu'au préau où les arbres existants sont conservés.
En accord avec le mode de vie de la communauté religieuse, la forme du bâtiment est simple, elle reflète un souci écologique et une vision durable du développement.
Les matériaux proposés sont issus de la région et participent à l'intégration du nouveau bâtiment dans le paysage naturel : bois, pierre naturelle et tôle d'acier pour le toit.
(Extrait du texte du concurrent)
8 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Axonométrie
- Croquis