Notre participation à ce concours tient au fait que ce projet est unique par son caractère et son programme; par son côté mystique et les valeurs qu'il transcende. Ces valeurs nous interpellent et notre processus de création s'y repose depuis toujours.
Notre approche est donc à la base profondément humaine. C'est pourquoi nous avons planifié l'intérieur du monastère même si cette étape n'est demandée que dans une phase subséquente du concours. Ainsi, de la vie intérieure, nous avons modelé les volumes, les ouvertures, les orientations, les vues et les accès.
L'implantation sur le site se base sur cet exercice de planification, mais aussi sur les points suivants : la ségrégation des espaces publics et monastiques, l'utilisation des chemins existants, la nature du sol, l'utilisation d'un espace déjà défriché pour l'aménagement du stationnement public juste un peu avant l'étang. Aussi, propose-t-on d'agrandir l'étang de l'autre côté de la route, afin de créer un élément tangible de transition, via un pont piéton, entre la vie extérieure et la vie monastique.
La bibliothèque, la salle du chapitre et un belvédère surmontés d'une cloche se superposent, offrant ainsi les vues les plus intéressantes sur le panorama et sur le secteur privé des moines.
Les cellules des anciens et le secteur des soins sont à l'est et au rez-de-chaussée, permettant l'accessibilité universelle, limitant ainsi l'utilisation de l'ascenseur.
Nous prévoyons un sous-sol seulement sous l'aile ouest et sous le cloître pour le service et la mécanique du bâtiment.
Chaque élément du concept a été développé de manière à réduire les circulations, à offrir le plus d'ouvertures sur l'extérieur, afin de permettre le plus de lumière naturelle possible. Une autre préoccupation a été de réduire les gains solaires et l'éblouissement en fonction des orientations. De l'aménagement d'un grand mur vis-à-vis la cuisine découle un appentis, une cour extérieure pour la cuisine, un soutènement permettant de dégager une partie du sous-sol afin d'y apporter de la lumière et un quai de livraison.
Ce mur délimite le jardin des hôtes du secteur réservé aux moines.
L'église est dominante avec la simplicité d'une croix majestueuse comme seul ornement.
(Extrait du texte du concurrent)
10 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Élévation
- Axonométrie
- Croquis
- Photographie