Le plateau du monastère est séparé du monde ordinaire par le ruisseau et l'étang. Un chemin piétonnier mène les visiteurs au monastère à travers la « porte du Monastère » et par le « pont des Pèlerins » pour souligner l'arrivée dans un lieu sacré. Le plateau est réservé aux chemins de déambulation des moines.
L'abbaye est organisée autour du cloître. L'église, coeur symbolique de l'enceinte monastique, est le bâtiment dominant. Le cloître, intermédiaire entre Dieu et Sa création, est un lieu de calme et de recueillement.
Le cloître est entouré, au nord, par l'église et la bibliothèque, à l'est et à l'ouest, par les lieux de travail, et au sud, par le jardin mémorial (lieu de transition entre le milieu bâti et la forêt).
L'angle des deux ailes ouvre le cloître sur le paysage. La galerie sud du cloître abrite la chapelle et les principales aires de recueillement. Son emplacement favorise la contemplation.
Débords des toits, grandes baies vitrées, lanterneaux, che-minées de ventilation, conservation d'arbres feuillus et plantation de conifères, tout favorise l'éclairage et la ventilation naturels et protège les bâtiments des vents hivernaux et de la chaleur estivale.
La forme de toits et les toits végétalisés permettent la capta-tion des eaux de pluie dans une citerne pour les réutiliser.
La géothermie et les planchers radiants favorisent l'efficacité énergétique et le confort des occupants.
Le monastère s'intègre à son milieu naturel par sa structure de bois apparente, par sa maçonnerie couleur terre et par la lumière et les brises de la forêt qui animent ses espaces.
L'architecture du monastère se veut simple, sa disposition et ses formes sont conçues pour profiter du soleil et des vents ainsi que pour créer des lieux calmes et ouverts sur la beauté de la nature environnante.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie