Le parti est simple : deux mains se joignent, l'une forêt, l'autre pierre, dans un geste de prière duquel émane le construit. Le projet joue sur la notion d'intériorité et utilise de manière soutenue un élément architectonique qui la définit et en dresse physiquement les limites. Trois murs magnifiés se distinguent de tous les autres par leur taille, leur épaisseur et leur matérialité. Ils sont vus comme symboles tangibles d'une frontière qu'on choisit consciemment de traverser, confiant du pas qu'on fait vers la sérénité.
Ces trois murs enchâssent les lieux mythiques du monastère: l'église et le cloître. L'église, lieu de communion et de rassemblement, se love entre les deux premiers murs, en continuité avec l'espace public. Le cloître, lieu de réflexion et de ressourcement, est niché entre les deuxième et troisième murs, en un espace réservé et protégé, ouvert sur la forêt.
Par leur forme convexe, chacun des trois murs abrite un groupe programmatique spécifique. Le premier, voisin de l'arrivée, loge la porterie et l'hôtellerie, espaces ambigus d'accueil et de réclusion temporaire. Le second, de l'autre côté de l'église, enveloppe les espaces de vie du monastère, du côté reclus. Le troisième, le plus loin de l'arrivée, contient les dortoirs des moines. Entre ces murs, la nature se faufile, investissant l'église de manière symbolique, et le cloître de façon tangible.
Le projet, dans son essence, respecte l'environnement : regroupement et densification des espaces de manière à limiter les pertes thermiques et les déplacements verticaux, création de murs Trombe, capteurs et diffuseurs d'énergie, utilisation optimale de matériaux locaux qui répondent sobrement et harmonieusement aux besoins (bois brut, placage de bois simples, béton à coffrage de planches...).
Un dialogue s'installe dans le silence. Je et l'autre, architecture et nature, matière et spiritualité. Les moines continueront de construire ici leur propre paix intérieure.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie