Stratégie de planification
La philosophie sous-jacente est de NE PAS réinventer la roue, mais plutôt de restaurer la splendeur du parc et toute sa gloire. D'un point de vue écologique, cela implique de recréer la forêt, d'accélérer le rythme naturel de succession et de créer une ressource saine et renouvelable à partir d'un paysage dévasté. Pour les utilisateurs du parc, nous devons donner l'impression d'une forêt mature et infinie dans laquelle on peut se promener sans but précis et qui est reliée visuellement et physiquement à l'océan.
La synthèse de ces deux objectifs écologiques et d'utilisation du parc constitue la base de la stratégie de régénération, de renouvellement et de restauration du parc de Point Pleasant. Pour créer une nouvelle forêt urbaine, la stratégie de planification consiste à installer de nouveaux îlots et corridors forestiers à des endroits stratégiques, à atténuer les impacts environnementaux de l'érosion, des dommages causés par le vent et de la vulnérabilité aux incendies, et à permettre au reste de la forêt de se régénérer à un rythme naturel afin que le parc Point Pleasant redevienne une forêt urbaine à couvert complet qui soit une oasis dans la ville d'Halifax.
Les nouvelles parcelles de forêt permettront d'atteindre les objectifs écologiques suivants :
* les îlots forestiers permettront de créer de vastes environnements forestiers intérieurs qui augmenteront la biodiversité.
* la biodiversité.
* les fonctions naturelles de protection telles que le cycle des nutriments, la conservation des sols et la régulation de la population seront assurées.
* le rapport important entre l'intérieur et la lisière de l'îlot forestier favorisera la diversité de la faune et de la flore ainsi qu'un réseau alimentaire plus complexe.
* la taille des parcelles forestières compensera le risque de chablis.
* un paysage plus hétérogène sera instantanément créé, ce qui améliorera les sources de nourriture, les abris et les habitats de reproduction pour la faune.
Les îlots forestiers non perturbés offriront également les avantages suivants aux utilisateurs du parc :
* Elles créeront l'illusion d'une forêt sans fin - les utilisateurs du parc devront traverser autour et entre les parcelles de forêt, ce qui les fera paraître à une échelle plus grande.
* Les vues panoramiques existantes sur le paysage perturbé seront raccourcies ou bloquées.
* Les îlots forestiers, ainsi que les corridors, les champs ouverts et le paysage préservé existant créeront une diversité d'expériences dans le parc.
* La création de nouvelles parcelles de forêt est la principale technique de restauration dans le cadre d'un programme global de gestion durable des forêts qui vise à rétablir l'équilibre chimique du sol, de l'air et de l'eau.
Concept d'aménagement
Le concept de conception consiste à combiner les atouts existants du parc avec une nouvelle stratégie écologique. Le processus de restauration consistera à conserver autant que possible le caractère original du parc, à réparer les zones endommagées, à améliorer l'écologie du parc en plantant de nouvelles parcelles de forêt, à promouvoir le cycle des nutriments et la biodiversité, à incorporer des caractéristiques historiques et culturelles et à améliorer l'expérience du parc en créant un système de sentiers en boucle plus intéressant et en fournissant des équipements supplémentaires.
Le littoral sera protégé par des techniques spécifiques de bio-ingénierie adaptées au type de littoral rencontré (plage, plage de rochers, falaise rocheuse). Les vues sur la mer avant et après l'ouragan ont été analysées et les meilleures vues sont indiquées sur le diagramme de droite. Tous ces points de vue et corridors offrent une vue spécifique ou panoramique sur la mer à partir d'un emplacement stratégique (par exemple au niveau d'un élément historique, d'une route, d'un site élevé sur le terrain), et seront assez faciles à mettre en place grâce à des plantations qui encadrent les vues et favorisent la visibilité.
Tous les éléments et programmes historiques et du parc existant seront maintenus et améliorés le cas échéant (comme l'installation d'un jardin victorien au Point Pleasant Lodge). L'emplacement des entrées du parc sera maintenu, avec la possibilité d'un futur point d'accès au rivage au débarcadère de Purcell ; cependant, les principales entrées du parc le long de la promenade Point Pleasant seront réaménagées pour améliorer l'orientation, la circulation et l'apparence générale. Les ressources culturelles du peuple Mi'kmaq seront un élément important à prendre en compte dans toutes les stratégies de planification et de gestion.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
20 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche