Succession de forêts : Régénérer Restaurer Renouveler, Parc de Point Pleasant
Le concept de Forest Succession pour la régénération, la restauration et le renouvellement en plusieurs phases du parc de Point Pleasant est basé sur une compréhension détaillée de la situation géographique du site, de ses caractéristiques géomorphiques, de ses diverses écologies et de son importance historique. La succession forestière vise à développer un système forestier sain, durable et multiâgeux dont la santé et la vigueur sont capables de résister aux impacts des maladies, des infestations d'insectes, des conditions météorologiques extrêmes et de l'utilisation humaine. Le concept proposé célèbre, protège et met en valeur les qualités physiques extraordinaires et l'héritage historique du site.
Le processus de succession forestière sera initié par de jeunes plantations à des endroits stratégiques (en tant qu'îlots catalyseurs), encourageant ainsi le système forestier à se régénérer et à évoluer avec un minimum d'intervention guidée. Tout d'abord, les limites des plantations initiales seront établies. Les pentes les plus raides seront localisées et plantées avec des espèces pionnières. Le fait de planter d'abord les pentes les plus raides contribuera à atténuer l'érosion du sol tout en offrant aux nouvelles plantations un endroit sûr pour s'établir en dehors de la circulation humaine régulière. Les emplacements et les prévisions concernant les limites de la future succession forestière seront établis en tenant compte des types et de la qualité des sols, des pentes, de l'orientation, de l'exposition, des microclimats et de la programmation. Un élément clé de la succession forestière sera le développement d'un système forestier multiâge diversifié composé d'espèces végétales indigènes. La succession forestière prendra également en compte le contexte régional, ce qui contribuera à établir un lien le long du corridor de la voie verte urbaine proposée à Halifax.
La succession forestière propose la modification sélective des routes et des sentiers existants afin d'améliorer la circulation dans le parc et l'accès aux équipements du site. La simplification du réseau de routes principales et l'intensification du réseau de routes et de sentiers secondaires permettront aux cyclistes et aux piétons d'accéder au parc en toute sécurité. Le nouveau réseau de routes et de sentiers encadre des programmes et des espaces événementiels flexibles et crée des possibilités pour une plus grande variété d'utilisations du parc. Le réseau de sentiers améliorera également l'accès au littoral et intégrera des structures créatives de protection et d'assainissement du littoral sous la forme de sièges et d'éléments de site.
Le parc de Point Pleasant a subi des perturbations extrêmes à la suite de l'ouragan Jaun et d'autres adversités naturelles. Comme tout processus de guérison, il faut du temps pour réparer et reconstruire. Le processus d'évolution de la succession, non seulement pour la forêt et l'écologie du site, mais aussi pour l'infrastructure et la programmation, garantira que la configuration future du parc sera bien adaptée à son environnement. Grâce à la succession des forêts, une nouvelle identité du parc se développera.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
18 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation