L'agrandissement majeur de la bibliothèque de Val-Bélair offre l'opportunité de renforcer le rôle de celle-ci au sein du pôle civique déjà existant mais peu structuré. Au départ, le bâtiment existant, bien qu'offrant une ambiance chaleureuse et une localisation stratégique dans la ville, se caractérise par son introversion et sa difficulté à dialoguer avec son environnement urbain et paysager.
Le projet propose de préserver le caractère identitaire et organisationnel de l'architecture existante et d'imbriquer un nouveau volume plus perméable à la lumière, au dialogue urbain et à l'interrelation dynamique avec son environnement.
La recherche de symbiose entre le programme fonctionnel, les ambiances appropriées à chaque activité et les caractéristiques des espaces publics extérieurs et intérieurs a précédé la recherche d'une expression architecturale. Si celle-ci se veut sobre et unifiante en regard du bâtiment existant, elle reflète néanmoins le souci d'offrir une qualité d'espaces et une variété d'expériences enrichissantes tant pour les usagers de la bibliothèque que les passants. Les budgets disponibles nous dictent l'utilisation de systèmes constructifs, économiques et de gestes mesurés attentifs aux considérations environnementales, sans compromis toutefois sur le contrôle climatique.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce projet s'est principalement distingué par son équilibre général et par le professionnalisme de la réponse qu'il apporte à plusieurs des questions importantes lancées par le concours. Il présente en effet un potentiel réel de réponse complète aux prérogatives du programme, même s'il reste à raffiner sous plusieurs aspects. Le rapprochement assuré de la bibliothèque et de ses activités sur le boulevard Pie-XI, la généreuse ouverture dégagée vers le parc Place de Ville (également très perceptible du boulevard), l'intégration habile de l'oeuvre d'art à la charnière de ces deux façades ainsi que le généreux dégagement préservé entre la bibliothèque et l'école L'Odyssée ont été identifiés comme d'importantes qualités urbaines de ce projet, aptes à en faire un véritable pôle civique dans la ville. Par contre, la distance accrue entre la bibliothèque et l'école accentue le problème du lien pour les élèves qui, dans sa formulation actuelle, est probablement le plus ambigu et le moins convaincant de toutes les prestations. Celui-ci devra être revu. L'aménagement du plan, simple, pragmatique et ordonné, offre à la fois une distribution efficace des fonctions, une facilité d'opération et de surveillance ainsi qu'une polyvalence appréciable des lieux. Le hall commun est judicieusement positionné et configuré, bien que plus généreux que prévu. Le double accès à la salle d'animation occasionne un problème de contrôle qui sera toutefois facile à corriger. Les perspectives révèlent une composition compétente des espaces, mais suggèrent à l'intérieur des ambiances à connotation commerciale moins rassurantes. À l'extérieur, certains rapports entre l'ancien et le nouveau restent à solutionner. L'agrandissement paraît en effet dominer ce qui paraît de l'existant et la combinaison des vocabulaires de l'un et de l'autre ne forme pas encore, selon le jury, un ensemble harmonieux. Par ailleurs, la façade qualifiée de « pastorale » semble à certains plutôt publique par son expression et la façade sur rue a été jugée trop « muette » par d'autres, invitant à un ajustement du discours et/ou du vocabulaire formel du projet. Des membres du jury ont déploré la timide reprise d'éléments architectoniques empruntés à des projets précédemment produits par la firme, sans évolution apparente ni adaptation aux conditions particulières à celui-ci, ce qui en a paradoxalement rassuré d'autres sur la qualité prévisible du produit. Suivant les recommandations de la commission technique, ce projet pourrait être rationalisé en abaissant la hauteur générale de l'agrandissement, en collant plus précisément aux superficies du programme et en concevant des détails simples à réaliser, ce dont convient le jury.
(Tiré du rapport du jury)
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- Planche de présentation
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- Perspective
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- Plan
- Extrait de planche
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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- Extrait de planche
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