Agrandie et recouverte d'une nouvelle enveloppe, la bibliothèque s'ouvre sur le par. On se promène dans la bibliothèque comme dans un boisé. On s'y installe, pour lire, sous le feuillage de sa toiture. Le projet propose l'extension du parc, à travers le bâtiment, à travers le stationnement, jusqu'aux voies de circulation avoisinantes.
Approche conceptuelle et bâtiment existant
L'édifice existant est le noyau à partir duquel se déploie le projet. C'est la structure autour de laquelle nous greffons une nouvelle enveloppe qui permet à la surface du bâtiment de prendre une extension appropriée. Cette greffe soutient la gestion de la quantité d'espace et de la qualité de l'espace.
Le filtre extérieur de Félix - le confort du lecteur
Un généreux éclairage naturel, sans éblouissement, et un rapport direct à l'extérieur constituent des facteurs importants de confort dans une bibliothèque. C'est pourquoi nous apportons une attention particulière au traitement de l'enveloppe, ce qui nous permet également d'optimiser le confort thermique en tirant parti de l'énergie solaire.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce projet a reçu la mention honorable. Ce projet est sans doute celui qui a soulevé le plus de discussions au sein du jury. Dès l'analyse des points forts et des points faibles de chacune des prestations, il est apparu comme celui qui présentait les plus grandes qualités dans son organisation spatiale, dans la formulation du lien avec l'école L'Odyssée et dans ses dispositifs de contrôle environnementaux. La forme rectangulaire du plan, la circulation des étudiants qui aboutit au grand hall central le long de la façade sud-ouest, le comptoir prêt / retour positionné au coeur du volume et la polarisation des espaces fermés et d'un grand espace unifié d'un côté et de l'autre, composent une figure quasi-idéale du programme au plan fonctionnel. La grande polyvalence d'un tel aménagement est également appréciable. Le tunnel aérien en pente vers l'école l'Odyssée permet d'assurer la déambulation confortable des élèves et autorise à la fois, à l'extérieur, le passage perpendiculaire des piétons et le dégagement visuel souhaité entre la rue de l'Innovation et le parc Place de Ville. Les ambitions environnementales du projet sont les plus affirmées du lot. Toutefois, la représentation schématique des dispositifs, notamment les grandes louvres, et l'ambiguïté soulevée par la volonté d'assurer à la fois les percées visuelles et de contrer les rayons solaires directs n'ont pas permis de convaincre au-delà des intentions. L'idée du plafond unifiant modulé, qui associe et caractérise à la fois les différents espaces du projet sous un même plan qui se plie et se déplie, a séduit, mais sa représentation, là encore, a rebuté certains membres du jury, de même que l'explication de sa matérialisation qui en a laissé plus d'un perplexe. Cependant, c'est surtout sur les questions des rapports entre l'ancien et le nouveau, de même que sur l'expression architecturale qualifiée par certains de brutale et de peu nuancée, que la prestation a principalement achoppé. S'il a été reconnu que le projet constituait un manifeste d'architecture, presqu'un plaidoyer pour la requalification du district de Val-Bélair par l'inscription d'un geste fort et affirmé en son centre, la disparition virtuelle de ce qui est actuellement un important objet de fierté et d'identité collective, soit la bibliothèque actuelle et ses aménagements extérieurs limitrophes, a été jugé irrecevable par quelques membres du jury. Combinées à cela, les incertitudes soulevées sur la manière dont le concept serait effectivement concrétisé et perçu (surtout en rapport à l'orientation initiale du concours qui visait plutôt un agrandissement), de même que les difficultés apparentes à le réaliser avec des matériaux de qualité à l'intérieur du budget prévu, ont finalement mis ce projet à l'écart de la première place.
(Tiré du rapport du jury)
38 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Plan d'implantation
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Extrait de planche
- Plan
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette