Notre visite du site de la Bibliothèque Félix-Leclerc nous a fait réaliser la grande importance qu'occupe le parc « Place de Ville » dans la mise en valeur du bâtiment. De grandes possibilités d'accessibilité, de visibilité et d'expansion paraissaient permises à ce bâtiment culturel implanté dans un espace naturel. Une fois entré à l'intérieur du bâtiment, nous étions sensibles à l'importance que les architectes Bisson et Poulin ont attribué au rôle de la transparence transversale de l'espace central pour tisser un lien entre le bâtiment et son environnement naturel.
Le concept du projet propose de prolonger le parcours du lien piétonnier existant entre le stationnement et la bibliothèque à travers le bâtiment afin de rejoindre le réseau piétonnier du parc. Ce nouveau parcours assure à la bibliothèque une plus grande ouverture sur les activités du parc et une perméabilité aux aménagements paysagers. Sur ce parcours, à l'intérieur du bâtiment, défini par le toit en pignon existant, un espace central d'accueil est aménagé. Il est haut, ensoleillé et bien éclairé. C'est un carrefour de rencontres et d'échanges entre les visiteurs de la bibliothèque et l'endroit probable de la tenue d'activités culturelles.
L'intervention paysagère propose d'unir et de requalifier les principales composantes de l'îlot en articulant les aménagements extérieurs autour d'une plantation de frênes. L'angle et la trame d'implantation de ce nouveau boisé sont issus des liens visuels reliant les différents accès et pôles d'activité ainsi que de relations entre le projet d'agrandissement et le bâti existant. Les espaces extérieurs projetés s'inscrivent également dans une démarche de préservation du caractère fonctionnel tout en permettant la création de lieux stimulants, sensibles et appropriables. Ces derniers invitant le visiteur à l'évasion et la découverte, dans l'esprit de la bibliothèque et des écrits de Félix Leclerc.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce projet est probablement celui qui traite avec le plus grand respect le bâtiment existant et celui qui règle le mieux les rapports d'intégrité formelle entre la bibliothèque actuelle et l'agrandissement, dans un nouveau tout cohérent. L'expression a été jugée adéquate, mais relativement conventionnelle. La logique pavillonnaire du volume est jugée éminemment compatible avec celle de l'école voisine, comme le suggère bien le plan d'ensemble. Le plan en forme de « L » est viable, relativement polyvalent et bien réglé dans ses grandes lignes, avec un comptoir de prêt / retour stratégiquement positionné au carrefour des différents secteurs de la bibliothèque. L'ouverture de l'espace des adultes sur le parc Place de Ville et la nouvelle proximité de ces deux espaces importants du projet ont plu au jury. Le hall traversant présente plusieurs avantages par sa compacité et sa centralité, mais aussi des inconvénients dans l'usage au quotidien et il paraît plutôt impersonnel par son traitement, du moins tel que présenté. Les perspectives des espaces intérieurs ont d'ailleurs en commun de peu communiquer la qualité des ambiances qu'on pourrait y trouver. La position et l'aménagement de la section administrative occasionnent des problèmes au plan fonctionnel, qui pourraient cependant être réglés assez facilement. Certains membres du jury questionnent l'intérêt des espaces extérieurs créés entre l'école L'Odyssée et la bibliothèque compte tenu de leurs dimensions restreintes et du couloir qui forme des cours en cul-de-sac, plutôt malvenues dans un environnement scolaire. Ce lien bloque un itinéraire piétonnier important entre la rue de l'Innovation et le Parc Place de Ville et occasionne aussi, à l'intérieur, des problèmes de contrôle des volumes en raison de la proximité et de la position excentrique de la salle de lecture. Une modification de l'aménagement ou un second système de contrôle serait requis à cet endroit. La nouvelle entrée, du côté sud, a été appréciée de certains membres du jury pour donner un nouveau visage plus accueillant à la bibliothèque (pour qui circule sur le boulevard Pie-XI en provenance du sud) et pour favoriser une réappropriation du secteur par les piétons, mais il a été remarqué que la façade ouest (existante) n'a pas été bonifiée de façon significative dans sa relation au boulevard Pie-XI. Ce projet, mesuré et empreint de retenue, est celui qui rassurait le plus le maître de l'ouvrage sur le respect des coûts de construction prévus.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 13 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Perspective