CISELER UN LIEU...
Le site au coeur d'un quartier: les voies automobiles le contournent, les circulations piétonnes le traversent, le bâti français l'encadre, les jardins de ville marquent ses entrées et unissent ses deux bâtiments porteurs d'histoire. Le coeur de l'îlot bat au rythme de son voisinage.
Le défi : redonner à l'îlot ses qualités urbaines de coeur, de noblesse, de vitalité, d'affluence... Les aménagements extérieurs invitent à la découverte et mettent le visiteur en relation avec le sens du site. Ils l'accueillent comme un hôte de marque...
L'approche urbanistique : la requalification de l'îlot réorganise les flux automobiles et offre une meilleure jonction entre haute et basse ville. Au lieu d'être emmuré, l'îlot s'ouvre de toutes parts et favorise ainsi la vie des lieux et du quartier, la réappropriation par les gens de Québec, le va-et-vient spontané des résidants et voisins, les « détours et retours » des visiteurs...
DE RENDEZ-VOUS INSOLITES...
Un parti architectural : simple mais puissant, organisé autour de grands plateaux unissant deux bâtiments qui se répondent, le Pavillon Jean-Talon très contemporain, tout en verre, et le 2e Palais de l'intendant de facture moderne et reconstitutive. Un tunnel les relie, avec potentiel d'expansion appréciable d'une place sous la cour d'honneur. L'implantation suit les strates de l'histoire, de la cime des murailles vers le plateau devant le Palais de l'Intendant. La cour pavée rend le site perméable et connecte les voies Saint-Nicolas et Vallières.
Le Pavillon Jean-Talon : un bâtiment de verre recouvre les vestiges du 1er Palais et des brasseries et abrite surtout les fonctions exposition. À la fois présent et effacé, il laisse toute la place au 2e Palais, symbole du pouvoir civil en Nouvelle-France et futur lieu protocolaire de Québec. À l'intérieur, un mur de maçonnerie le pourfend dramatiquement, ses baies sans fenêtres rappelant la façade du 1er Palais. Ce mur sépare le Palais de la rue, les expositions des circulations du visiteur, le passé du présent... Il annonce, il intrigue, il invite...
La Cour d'honneur : issue des marches du Palais, elle pénètre dans le hall d'accueil du pavillon jusqu'aux vestiges du 1er Palais. À l'extérieur, elle se déploie sur deux niveaux, un parterre au pied du 2e Palais et un balcon à même la toiture empavée du hall d'accueil. Elle est enclavée entre le 2e Palais de l'Intendant et la côte de la Potasse dont le niveau est rehaussé pour rejoindre aisément la porte du Palais et former ainsi l'assise des Nouvelles Casernes. La falaise végétalisée s'inscrit d'est en ouest en continuité avec la rue Saint-Vallier.
Le Palais de l'Intendant : la version contemporaine du gabarit ancien se lève, magnifique et symbolique au fond de la cour d'honneur devenue amphithéâtre. Replié vers l'intérieur, il a tout pour bien remplir son rôle protocolaire. Tantôt son illumination nocturne éblouit, tantôt la musique envahit tout l'espace, attirant visiteurs et badauds. Les marches du 2e Palais deviennent gradins, les espaces verts, lieux d'improvisation et l'assise du Palais, plateau théâtral... Tout est en place pour la grande mise en scène de l'Histoire !
AUX PALAIS... DE L'HISTOIRE
L'objectif muséal : respecter et valoriser in situ les traces du Temps par une explosion muséographique des vestiges du 1er Palais enfermés dans une cage de verre tenant lieu de curio muséal, protégeant à la fois passion archéologique et richesse des artefacts...
Le spectacle multimédia : le visiteur est au coeur même d'un binôme Temps-Espace depuis longtemps révolu. Que voulaient dire Intendant, pouvoir civil, Gouverneur, colonie, Nouvelle-France...? Quelles étaient en ce temps-là les échelles sociales, politiques, géographiques... ?
L'exposition permanente : mise en valeur palpitante et interactive des vestiges par de larges passerelles aménagées au-dessus du Magasin du Roi et de la Brasserie. Pour voir sous les passerelles, le visiteur utilise des périscopes inversés pivotants et découvre à la ronde les vestiges et artefacts mis en interprétation. En d'autres endroits, il se penche au-dessus de boîtes à écrans magiques pour voir en scènes animées et miniaturisées les commis s'affairant dans le magasin, l'Intendant ordonnant la sortie des produits pour la traite ou ravitailler la colonie... Tout à coup, des vestiges en bas des passerelles, surgissent deux personnages virtuels : un brasseur de Talon et un de la Boswell, argumentant sur le meilleur malt, sur la meilleure façon de brasser... Dans un coin, un autre personnage vient haranguer le visiteur pour qu'il s'enrôle pour le long voyage aux Pays d'en Haut... En tout temps, des pointeurs laser interactifs et autres médias muséographiques indiquent les faits saillants émanant des vestiges.
L'animation : multiple et à toute heure, créant de nombreuses occasions de rencontres, de manifestations spontanées en lien avec l'authenticité du site et sa vie d'aujourd'hui. Le jour : café-terrasse, amuseurs publics, musiciens de rue, animations jeunesse, démonstrations folkloriques ou artistiques... Le soir : mini-concerts, projections son-et-lumière sur la façade du 2e Palais, spectacles lors du Festival d'été, des Fêtes de la Nouvelle-France..., grande fresque multimédia avec spectateurs assis au parterre et au balcon de l'amphithéâtre Cour d'honneur.
(Texte des concurrents)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Plan
- Photographie de maquette
- Élévation
- Coupe
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Coupe
- Extrait de planche