Rue Housing
Une analyse du secteur permet de relever une série d'îlots ancrés par d'immenses édifices aux rues importantes, que sont Sainte-Catherine et René-Lévesque. En examinant ces îlots, on constate que les édifices se fragmentent et diminuent d'échelle vers le centre et, dans la plupart des cas, on y découvre un vide au qui est souvent utilisé comme stationnement. Même si les ruelles découpent les îlots en petits ensembles, nous remarquons que les vides, utilisés à fins de stationnement, semblent être empruntés par plusieurs piétons pour traverser le secteur d'îlot en îlot. L'idée d'une connexion informelle entre plusieurs îlots devient l'épine dorsale de notre intervention qui explore comment le logement social permet l'intégration d'une nouvelle artère publique. La décision de créer un axe piétonnier débutant au Carré Dorchester a été établie en examinant le précédent de la rue Prince-Arthur à Montréal qui débouche sur le Carré St-Louis. Cet axe piétonnier peut contribuer à offrir un nouveau type d'espace public qui serpente à travers le secteur et qui pourrait augmenter le potentiel commercial et la densité appropriée et offrir des espaces récréatifs afin de compléter le programme du logement social. C'est une architecture qui est à la fois intérieure et extérieure. L'axe piétonnier relierait le parc à trois îlots situés au sud-ouest de celui-ci.
Étape 1
Il est clair que l'axe piétonnier devient le premier geste architectural à poser. La rue Cypress est une hydride de rue piétonne/véhiculaire avec d'énormes bacs de plantations qui sépareraient une rue à sens unique des espaces piétons. La surface de la rue serait uniforme afin de brouiller la limite entre automobile et piéton. Le long du second îlot (entre les rues Stanley et Drummond), le traitement de la surface serait modifié pour signaler un changement par la construction d'un muret contre le stationnement existant à l'Est .L'ajout de rampes, lampadaires et d'escaliers créeraient une série d'espaces pour s'asseoir et se rencontrer. Quant au troisième îlot (entre les rues Drummond et de la Montagne), un nouveau square en dépression destiné aux activités sportives et, l'hiver venu, transformé en patinoire y serait crée. Un projecteur serait installé pour diffuser des films, à ciel ouvert, sur le mur aveugle adjacent. L'axe piétonnier serait ainsi ancré par deux espaces publics : l'un mou et l'autre dur.
Étape 2
À cette étape, l'axe piétonnier serait renforcé par l'ajout d'espaces commerciaux et résidentiels le long du premier îlot (entre les rue Peel et Stanley, au nord de la rue Cypress) et de studios d'artistes surélevés ainsi que d'autres espaces commerciaux pour le second îlot. L'axe serait renforcé et des espaces à échelle humaine seraient générés sous les studios d'artistes où une ambiance de marché public pourrait se développer. Sous ce nouveau «mur» d'architecture, les espaces de stationnement seraient déplacés sous le sol en préparation pour la troisième étape, l'idée étant de créer un espace tampon entre les zones publiques et les espaces prochainement privatisés des nouveaux logements.
Étape 3
Après tous les éléments de soutien aient été mis en place, l'espace résidentiel serait construit remplissant les vides existants dans chaque îlot. Dans le premier îlot, une réinterprétation de la maison montréalaise typique impliquent le déplacement du «hangar» vers la façade sur rue où des plots commerciaux de trois étages viendrait créer une zone de transition entre la rue et les espaces résidentiels à l'arrière. Ceci permettrait de garder en place le relief urbain et de créer un recul qui serait transformé en espace collectif devant la maison. Sur le second îlot, les espaces commerciaux seraient maintenus au niveau de la rue, mais les maisonnettes zigzaguent en plan en en coupe créant des espaces sous et au-dessus de l'immeuble pour augmenter l'intimité des espaces privés. Un sentiment d'individualité se développerait. À l'arrière, l'ambiance d'un jardin communautaire est transformée par la présence d'un centre de petite enfance, de serres et d'un château d'eau. L'idée d'offrir des aménagements programmés de soutien permettrait ainsi une intégration plus réussie dans la ville.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
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