L'harmonie des différends : stimuler le social dans Peter-McGill
Ce projet conceptualise le logement social dans le sens le plus vague du terme. Lieven de Cauter, dans son livre The Capsular Civilization: On the City in the Age of Fear, explique que la société contemporaine poursuit continuellement une sorte de capsularisation (NDT : le livre fait référence aux capsules artificielles, tel l'automobile, l'avion, les centres commerciaux et les quartiers à accès contrôlé) principalement induite par la peur véhiculée par les médias, à l'étatisation de l'exclusion et à des conditions hyper-capitalisées. Par ailleurs, lorsque l'on applique la notion de capsularisation aux débats sur la gentrification urbaine, on remarque qu'elle est pertinente et qu'elle s'applique aux deux populations extrêmes typiquement associées au débat : quoiqu'ils soient issus de circonstances très différentes, ces deux groupes font face aux mêmes problèmes.
L'assisté contre l'aisé ou le logement social contre le condo ou David contre Goliath
Si l'on applique les idées de de Cauter, on constate que le logement social et la tour de condo sont analogues. Typiquement, les résidents du logement social et de la tour de condo sont exclus par la géographie, l'économie, l'architecture et la démographie. Par contre, il y a entre eux une différence fondamentale : les choix. Alors que l'individu au profil économiquement ascendant choisit de se définir et de s'exclure à travers ses biens personnels (voiture neuve, condo chic, vêtements à la mode), le citoyen bénéficiant d'un logement social n'a pas cette liberté et doit, jusqu'à une certaine limite, prendre de ce qui lui est donné. Le problème qui découle de ces deux conditions est celui de la perte de la notion de collectivité et de diversité. Alors que l'un se bat contre la stigmatisation de son statut d'exclusion, le second cherche à s'exclure davantage. Nous devons nous éloigner de l'objectification de notre environnement. La ville n'est pas un objet, mais un objectif. Une solution novatrice doit dépendre du formatif et non de la forme.
Je vais prendre la gentrification, svp, avec une politique intelligente en accompagnement!
Empêcher le développement, c'est empêcher l'évolution de la ville. L'influence de l'argent est grande. Des condos seront construits. Nous pouvons débattre de la bureaucratie, des politiques publiques mal conçues et de l'ignorance ou nous pouvons acheter un Grande Americano au tout nouveau Starbucks et commencer à développer des typologies de logements sociaux qui s'adaptent à la réalité imminente, informer les politiques futures et créer des nouvelles typologies, topologies et morphologies urbaines. Cette méthode proactive ne voit pas la gentrification comme étant un bon ou mauvais processus, mais comme l'occasion d'examiner les caractéristiques inhérentes à la vie urbaine en collectivité et peut-être même d'en promouvoir de nouvelles.
Procédés territoriaux et mathématiques montréalais
« L'espace est l'effet produit par les opérations qui l'orientent, le situent, le retardent et le rendent fonctionnel en une unité polyvalente de programmes conflictuels ou de proximités contractuelles. » Michel de Certeau.
Notre projet comprend le site donné comme un terrain qui se plie à des opérations spécifiques et stratégiques en stimulant ou refoulant les conditions existantes. Un nouveau réseau de typologies relationnelles commence à émerger qui vient activer divers niveaux qu'ils soient architectural, matériel, scalaire, social, individuel ou territorial. Ce modèle typologique n'est pas fondé sur une lecture littérale du site, il analyse plutôt comment les conditions existantes contribuent à générer les situations sociales dans le but de développer les potentiels spécifiques. Une telle méthodologie implique des relations directives, ascendantes et transversales qui fonctionnent horizontalement et verticalement entre des individus, groupes, entreprises, institutions apparemment disparates tout en créeant des opportunités inattendues et provocatrices. En gardant un cadre de faisabilité, les diverses interventions architecturales sont dédiées au système et maintiennent un rôle de soutien qui assure que l'individualisation est maximisée dans les nouveaux réseaux sociaux mis en place.
En poursuivant, de façon critique, la lignée typologique de Rossi, d'Ungers et Aureli, notre méthode est utilisée pour son adaptabilité aux situations données et peut se traduire à différentes échelles. On comprend que si notre intervention est spécifique aux sept îlots du quartier Peter-McGill, elle démontre un aspect prototypal qui pourrait être facilement déployé, avec des conditions similaires, dans les autres centres-villes canadiens.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
15 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive