Milieu
Milieu s'oppose à la tradition de reléguer les populations marginales aux limites de la ville. Plutôt, le projet les place en plein centre et démontre que chaque individu est un membre à part entière de la communauté urbaine. Nous concevons les individus comme les modules de construction de la ville et conséquemment, nous créons une architecture qui exprime cette idée. Ainsi, milieu est composé de six types de modules de construction dont la configuration est illimitée pour répondre aux caractéristiques de tout site. Ces modules permettent de créer des unités de dimensions, configurations et abordabilité variables, leurs différences ne sont pas exprimées à l'extérieur ce qui rend impossible la distinction du niveau socio-économique des habitants ou les dimensions des unités. Les éléments irréguliers, déviants de la norme, sont complètement intégrés dans le système comme autant de composantes essentielles. Cette typologie renforce notre vision selon laquelle l'individu ne devrait pas être jugé selon son statut socioéconomique, son sexe, son ethnie, ses capacités, son orientation sexuelle ou sa race et qui propose que son logement ne devrait refléter aucun de ces facteurs.
Milieu est un système d'édification qui crée une multitude d'espaces types sur une échelle allant du public au privé. Unités d'habitations individuelles, espaces collectifs couverts, zones d'aménagements extérieurs, balcons communaux, patios au niveau de la rue et les studios / résidences tous donnent une différente notion de la relation public / privé. Les dispositifs spatiaux du projet encouragent les gens à s'arrêter et interagir entre eux parce que leurs parcours s'entrecroisent naturellement. Les balcons partagés agissent comme un fond de scène pour des barbecues improvisés, alors que les studios / résidences et les cafés, tenus par les résidents, encouragent une interaction communautaire plus large. Les espaces les plus privés demeurent ceux de l'habitat individuel qui accomode les besoins essentiels.
Le noyau des «unités de base» comprend la cuisine et la salle de bains. Il est entouré de grands espaces flexibles et non-programmés. Pour accommoder les besoins changeants en espace d'une famille grandissante, la possibilité de s'approprier l'espace adjacent est offerte. Au fur et à mesure que les unités évoluent et que leurs configurations changent, la relation de chaque unité avec son contexte et aux autres unités se modifie. L'utilisation de l'infrastructure flexible de la place publique et de la rue offre la possibilité d'organiser de grands événements, tel des marchés publics ou des événements plus petits et impromptus. Les espaces publics et collectifs comprennent des aménagements qui permettent, sans les dicter, une grande variété d'interactions au gré des saisons, des participants et du moment de la journée.
L'espace résiduel entre les immeubles crée des zones plus significatives d'interactions publiques/privées, en offrant des expériences riches spatialement et socialement. Ces espacements sont articulés par des balcons et des aménagements collectifs partagés par deux unités ou plus. Le système est capable de récupérer et d'activer les espaces résiduels, tels que les espaces de stationnement et les ruelles, sans éliminer les espaces publics et verts. L'architecture vient enrichir ces espaces qui étaient en veille ou négligés en générant des situations qui tendent à éliminer les barrières sociales et à remettre en question nos interactions typiques en environnement urbain.
Le tissu urbain montréalais est riche et divers et milieu veut animer la rue en plus de densifier le centre. La modularité proposée se conforme à l'historique de la parcelle, mais dévie de la trame urbaine pour récupérer l'espace. Cette configuration défie encore une fois la logique urbaine en créant un nouveau corridor qui transperce plusieurs îlots et expose le côté et l'arrière méconnu des édifices existants. Cette cassure dans la trame urbaine redirige la circulation afin d'engager les gens dans l'espace public.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
15 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive