L'approche privilégiée suggère que la bibliothèque agisse comme un seuil du Parc de la Cité. Le parti architectural permet de distinguer six composantes qui interagissent les unes avec les autres afin de créer un ensemble cohérent et en harmonie avec le site et les fonctions programmatiques : la métamorphose du site, la lanterne sensorielle, la cabane dans l'arbre, la clairière volumétrique, l'archipel graphique et le hall civique.
Des talus «Land Art» constituent une nouvelle topographie qui permet d'étendre et d'amplifier la présence de la nouvelle bibliothèque sur le boulevard Cousineau et de dissimuler le stationnement et les zones pavées.
Telle une lanterne signalétique blanchâtre surélevée, le volume principal de la bibliothèque surplombe le site et le chemin pédestre/cyclable créant ainsi un nouveau seuil au Parc de la Cité. L'alternance des composantes permet de fragmenter le volume et de créer un jeu d'ombres et de lumières dynamique.
À la jonction du chemin et du bâtiment, la lanterne sensorielle est percée d'une clairière afin de créer un espace civique. Un porte-à-faux majestueux projette le volume en suspension au dessus du chemin.
Les espaces de travail sont aménagés le long de la façade sud, à la manière de cabanes construites dans les arbres et l'entrée de la bibliothèque s'ouvre sur les deux niveaux, ce qui offre une vue d'ensemble des espaces et un apport de lumière diffuse par un lanterneau.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury apprécie la qualité du traitement architectural proposé face au boulevard Cousineau. Il s'interroge cependant sur la possibilité de réaliser la paroi proposée avec toute la précision des assemblages qui permettra le respect du concept, ceci à l'intérieur du budget prévu. La qualité des espaces intérieurs, notamment à l'étage où on propose une fragmentation des surfaces de plafond qui répond à la fragmentation volumétrique des façades, est favorablement perçue. Le jury demeure sceptique sur l'intérêt de la clairière volumétrique, sur la possibilité réelle qu'elle puisse être saisie comme portail vers le parc plutôt que comme une barrière à franchir. La disposition des salles de lecture, leur orientation et la possibilité d'y assurer un contrôle adéquat de l'ensoleillement le laissent sceptique. L'entrée, avec le dédoublement du hall n'a pas convaincu de la qualité de l'accueil proposé.
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective