L'implantation de percées, lieux d'activités reliant le centre-ville et de la promenade est proposée tout au long de l'axe mer-rivière. Elles incitent à l'appropriation de l'espace adjacent à la Promenade des Capitaines. Un axe sculptural est crée le long duquel se juxtaposent des espaces publics qui sont en relation constante avec le bâtiment, la vie urbaine et la rivière.
Le bâtiment affirme sa présence tant sur la rue Saint-Jérôme que sur la rue Otis par la lecture en façade des activités qu'il abrite. Il s'intègre par un morcellement de volumes, à l'échelle réduite des constructions environnantes. Le dégagement visuel crée par la place animée encadre et revalorise ce lieu chargé d'histoire, le paysage plus que centenaire de l'église Saint-Jérôme et de son presbytère.
La relation entre le centre-ville et la Promenade des Capitaines se définit à travers le mouvement naturel d'un cheminement qui amène la ville à la rivière, la rivière à la ville. Implantée d'Est en ouest, la Maison de la Culture devient le confluent de l'Îlot, le trait d union entre la rue et la promenade, le carrefour des activités culturelles et touristiques.
(Tiré de la revue ARQ #86 août 1995, p.26)
12 numérisés / 4 accessibles
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie