Un passage entre silence et résonance, passé et futur, entre la forêt et le lac.
« portamento » un lien expressif entre 2 sons
Dans un paysage naturel, culturel et imaginé, notre proposition crée un lien entre les nécessités et transitions actuelles de CAMMAC et sa mémoire collective. La notion de « tradition » devient dans ce cadre la ré-interprétation de l'oeuvre bâtie d'origine. Comme un « pont » en musique, nous re-exposition le thème initial. Notre proposition pour le nouveau Centre musical est fondée sur les idées d'«échange », de « partage » et de «transmission» qui sont essentiels à la tradition musicale de CAMMAC. Cette transmission aux générations à venir se double d'une préoccupation de développement durable. Ces notions deviennent des éléments en tant que dispositifs architecturaux et nous permettent de reconnaître et de renforcer le sens qui existe dans les relations physiques, symboliques et temporelles du lieu et sa collectivité. L'ancien bâtiment avec sa véranda, ses galeries et ses projections (lucarnes) au toit a inspiré l'idée d'un passage, un lieu de jonction et de parcours sensoriels à travers le paysage. Cette idée de transition entre l'intérieur et l'extérieur est reprise dans les balcons et les écrans pare-soleil de la façade donnant sur le lac. Le passage (hall du rdc et toiture végétale extensive au deuxième) traverse et articule des cours extérieures qui le bordent pour lier les espaces individuels et collectifs, le végétal et le minéral. Il annonce un cheminement privilégié dès l'arrivée du visiteur.
Emplacement : vues sur le lac et sur les cours arrière
Par respect pour le paysage existant et l'écologie du système indigène qu'est la bordure du lac et pour permettre davantage d'espace pour des activités de plein air, le nouveau bâtiment s'implante en recul par rapport à la maison existante. Cette stratégie permet d'incorporer la maison Couperin (rénovée en bureaux) coté cour. Le nouveau bâtiment en longueur et parallèle au lac optimise les vues des deux côtés, tout en structurant le site par rapport aux autres bâtiments existants. Le nouveau bâtiment émerge du paysage en réponse à l'écho du site, dialoguant avec les éléments existants, arbres, maisons, vues et topographie.
Organisation spatiale : trois composantes
Le bâtiment se sépare en trois parties : 1) la maison des musiciens qui comprend les espaces communs, les studios de musique au RDC et les chambres aux étages, 2) la salle de concert détachée et 3) le passage (hall et foyers). Les chambres, distribuées sur deux étages, donnent à chaque étage sur un salon avec vue d'un côté sur le lac, et de l'autre vers la foret, sur un paysage abstrait et végétal sur le toit du passage du foyer (1% d'intégration d'art). Les deux cours arrière longeant le hall sont des espaces de rencontre privilégiés. De même, les terrasses et les balcons côté lac accueillent de petits groupes de travail. Ces cours peuvent accueillir des événements musicaux extérieurs et articulent l'intérieur avec l'extérieur permettent aux habitants de participer aux changements des saisons, par les variations de la lumière et des couleurs.
Tectonique : le bois incontournable
Le bois, matière première renouvelable, nous semble être la stratégie constructive idéale pour exprimer la poésie du lieu. La structure en poutres lamellées et poteaux est apparente pour articuler et rythmer les différentes espaces autant dans le bâtiment principal que dans le passage, ainsi que dans la salle de concert. La structure marque des projections vers le lac, sous la forme de balcons reliés aux chambres. La relation entre l'intérieur et l'extérieur est exprimée sur la façade ouest vers le lac par une légère structure d'écrans en panneaux de cèdre qui sont recyclés du bâtiment existant. Certains d'entre eux sont mobiles, articulant et créant une rythmique variable, et empêchent les surchauffes par radiation solaire. Les matériaux sont principalement constitués de revêtement en bois pré-peints en usine, de cèdre récupéré teint, ainsi que du stuc texturé sur des panneaux de ciment au rez-de-chaussée. La façade est vers les cours est rythmée par une alternance entre l'orientation horizontale et verticale des planches de bois. Le toit en métal est incliné pour s'ouvrir sur le lac.
Enjeux environnementaux : Intégration des principes de développement durable
Services : efficacité énergétique et confort
Le bâtiment sera utilisé à l'année longue. L'approche intégrée des services mécaniques proposés permet d'offrir un système à haute efficacité énergétique avec un minimum d'impact sur l'environnement. Comme source de chaleur, une pompe géothermique utilise l'eau du lac. Le même système peut être utilisé pour du refroidissement l'été quoique nous ne croyions que la climatisation serait nécessaire.
Pour le chauffage des espaces, un système par radiation où l'eau chaude circule dans des les dalles sur sol au rez-de-chaussée et des panneaux radiants dans les chambres. Ce système donne un confort optimum pour les usagers. Pour le grand espace de la salle de concert, dont l'usage pourrait être sporadique, il convient d'inclure un système solaire passif qui chauffe sans coût d'énergie. Le mur sud de la salle se compose d'un assemblage de type mur Trombe comprenant un mur rideau muni que d'unités scellées remplies d'isolant transparent, un espace d'air et un mur de maçonnerie servant de masse thermique. Un système radiant complète le système.
Le pré conditionnement de l'air frais s'effectue le long d'un conduit souterrain de 50 m relié à un échangeur de chaleur au sous-sol. Ainsi, il y a préchauffage l'hiver et refroidissement l'été de l'air de ventilation. Le code du bâtiment requérant une ventilation mécanique, le système de distribution amène l'air conditionné de l'échangeur de chaleur et le pulse dans chaque chambre au niveau du plancher. L'extraction (des chambres et des salles de bain) se fait en haut des murs jusqu'à l'extérieur lorsque la température le permet et la récupération de la chaleur n'est pas nécessaire ou vers le sous-sol pour transférer la chaleur à l'air entrant. La ventilation de la salle de concert est par déplacement. L'air pré conditionnée est chauffé par ventilateur et serpentin à eau chaude puis distribué à la base du mur nord de la salle. En mode hiver : la reprise de l'air se fait au haut du mur avec recirculation variable selon le besoin CO2; en mode été par l'ouverture des fenêtres dans le haut des murs.
L'eau chaude domestique provient de la pompe géothermique à 80%, la balance par est fournie par un chauffe-eau électrique. Les eaux usées sont envoyées dans un marais filtrant, système disponible par sous-traitant.
Récupération des matériaux :
Démolition sélective avec réutilisation des éléments de charpente, finition de bois, appareils et équipements de plomberie, équipements électriques etc. Par exemple, les planches de cèdres des chambres sont réutilisées dans les panneaux pare-soleil des balcons.
L'enveloppe du bâtiment - efficacité énergétique et durabilité :
L'enveloppe procure une très grande résistance thermique (RSI 5.5 dans les murs et RSI 7 dans les toits). Les matériaux utilisés sont, pour la plu part, recyclables et à basse énergie intrinsèque: laine minérale, solin métallique, parement de bois. Le gypse avec l'élément principal du système pare-air; les jonctions étant des garnitures d'étanchéité et de l'isolant giclé. Le contrôle de la vapeur d'eau se fait par une peinture latex appropriée. Le contrôle de la pluie se fait par des systèmes écran pare-pluie des murs, et une toiture métallique.
Les principes de développement durable, tel qu'appliqués dans ce projet, visent à minimiser l'impact de la construction et de l'opération du bâtiment sur l'environnement de façon à ne pas hypothéquer l'avenir des générations à venir. Ils se concrétisent par l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et le contrôle des éléments climatiques pour assurer la durabilité de l'enveloppe. Le programme PEBC à considérer est à considérer comme source de financement pour un professionnel pour évaluer et mettre au point les mesures alternatives du système mécanique.
(Tiré du texte du concurrent)
Au-delà de la forme architecturale, le jury s'est réjoui de la créativité et de l'inventivité du concept proposé. Ainsi, la planification sur un seul niveau des fonctions de rassemblement laissait entrevoir une intéressante interrelation entre les usagers. Le jury a apprécié le positionne-ment de la salle de concert à l'arrière du bâtiment, les sous-espaces en jardins planifiés et l'approche bioclimatique. Cependant, le choix d'implantation du bâtiment ainsi que le langage monolithique de la «barre» n'ont pas convaincu le jury quant à l'intégration du projet sur le site. Ce parti donnait davantage l'impression que le bâtiment se dressait comme une frontière entre le lac MacDonald et l'arrière du site. Le traitement architectural proposé a aussi suscité beaucoup de questionnements.
(Tiré de la revue ARQ # 125, p.17)
51 numérisés / 5 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Dessin