Le projet vise à renforcer « l'axe culturel » de Montréal en concentrant les intervention architecturales le long de cet axe, de façon symétrique. De la représentation symbolique de la Place des Arts devrait se dégager une impression d'élégance et de classicisme raffiné. Le renforcement symétrique de l'axe devrait accentuer cet aspect classique. Le projet vise également à donner à l'entrée de la Place des Arts sur la rue Sainte-Catherine une plus grande présence matérielle et symbolique, mettant ainsi en lumière sa fonction publique et son importance culturelle. Nous proposons une construction à échelle monumentale qui renforcera le statut iconique de la Place des Arts, élucidant, une fois pour toute où se trouve l'entrée du complexe.
La construction est une machine multidisciplinaire sans faille que nous concevons comme un canevas aux possibilités infinis. L'élément principal de la construction est un volume de verre (18mm d'épaisseur laminées) dont les panneaux transparents sans meneaux sont empilés suivant une manière qui n'est pas sans rappeler les bardeaux. Des fixations discrètes en acier, faites sur commande, sont ensuite appliquées seulement aux intersections en coin des panneaux de verre, pour souligner davantage l'épaisseur et le poids du verre. Deux rangées horizontales de tubes fluorescents de haute puissance, reposant sur chacune des plates-formes accessibles et placées entre la structure et le verre, éclaireront la construction pendant la soirée. Ces tubes sont reliés à une console programmable qui se contrôle facilement de l'intérieur. Ce système donnera à la Place des Arts la possibilité de présenter une quantité infinie de spectacle de lumières nocturnes, allant du grandiose au subtil.
L'intention derrière ce système de typographie interchangeable, d'images et de lumière artificielle est de fournir à la Place des Arts un canevas ouvert interactif à l'échelle urbaine avec lequel elle puisse diffuser des messages non commerciaux reflétant sa vocation hautement culturelle. Faisant écho aux connotations de grandeur et de cérémonie du proverbial «tapis rouge», un «tapis bleu royal» fait de granit brésilien bleu remplacera les fades tuiles de béton composant la surface du sol se trouvant face à l'entrée, et ce, afin de revitaliser cette zone en lui insufflant un sens de grandeur et de festivité.
(Tiré du texte du concurrent)
15 numérisés / 9 accessibles
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photomontage
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche