EANO : un lieu d'échange
Quel est le rôle d'une école d'architecture au Nord de l'Ontario?
L'architecture est un moyen d'identifier une communauté. Une école d'architecture doit être un modèle de cette communauté. Située au Nord de l'Ontario à Sudbury, ville minière, elle reflète les qualités naturelles de ce site. Cette province a la particularité d'être dans la forêt boréale et sur le bouclier canadien. Ce projet se doit d'être l'image de ces grandes cheminées minières et utiliser les végétations locales.
Une école d'architecture est un lieu culturel et éducationnel, à la fois ouverte au publique et fermée pour les étudiants. C'est un édifice qui doit montrer à la communauté les nouveautés architecturales, que ce soit en technologie, en développement durable ou en dessin. Les étudiants doivent y trouver un espace calme et simple où ils pourront libérer leur imagination. Cet édifice sera le premier qu'ils étudieront et regarderont, et grâce à lui ils observeront la ville. L'école doit aussi accueillir une dualité linguistique et avoir un lien avec les communautés autochtones. Il m'a paru essentiel que pour être vu et voir d'un même lieu, on doit se situer sur un pôle de circulation.
Analyse du site
L'analyse de la voirie nous dévoile que la place du marché est située proche de la voie principale qui lie Winnipeg-Toronto, et de la voie ferrée qui fait la liaison Vancouver-Sudbury. Le projet vient s'accrocher au tracé historique de la ville qui est sa voie ferrée. Tout comme le marché, mon projet est présent sur ce lieu de rencontre. Les principaux axes de circulation ont été prolongées en voies piétonnes afin de faciliter l'accès au publique.
La volumétrie de l'école d'architecture et la bibliothèque font référence au maillage de la ville. Ces deux bâtiments se font face laissant une place urbaine pour le marché. L'alignement des façades suit le prolongement des bâtis existants, à l'exception de celles situées à l'ouest, parallèles à la voie ferrée.
Parti pris du projet
Ce projet est un lieu d'échange culturel et de circulation. L'école d'architecture est traversée par une voie publique qui permet aux étudiants de communiquer avec la communauté. Des panneaux d'affichage sont présents sur la façade Sud, où sont exposés au publique les projets réalisés par les étudiants. L'implantation de l'école permet de faciliter l'accès aux communautés autochtones et le déplacement du personnel.
C'est aussi un projet qui fait référence aux qualités naturelles d'Ontario. Les dallages urbains sont de la même couleur que les minerais trouvés sur le bouclier canadien (nickel, argent, cuivre ...). Les alignements d'arbres implantés le long des cheminements piétons, font référence aux essences trouvées dans la forêt boréale (sapin, érable, peuplier...). Le cylindre qui permet l'accès au toit, est une image de hautes cheminées minières présentes dans la ville.
Analyse de l'école d'architecture et de sa bibliothèque
Leur entrée est située sur leur façade Ouest respective. Au rez-de-chaussée de l'école, le hall sur double hauteur permet d'avoir une vue dégagée sur le patio situé au centre de celle-ci. Il facilite l'accès aux ateliers et améliore la luminosité. Il est recouvert d'un nouveau matériau nommé ETFE (Ethyl Tétra Fluor Ethylène) qui permet d'être protégé du rude climat nordique. Le premier étage est réservé aux ateliers de fabrication, puis chaque niveau correspond à l'année d'étude de l'étudiant. La circulation verticale de la bibliothèque se trouve séparée du bâtiment par un cheminement piéton.
Les façades des deux bâtiments reprennent les alignements verticaux des brises soleils présents dans l'architecture autochtone. La couleur bleu présente sur les mains courantes du marché se prolonge sur les protections solaires du rez-de-chaussée. La cinquième façade (toit) est aménagée en jardin potager, en espace de détente et de lecture.
L'atelier mobile
Plusieurs ateliers mobiles sont conçus pour les étudiants, afin qu'ils puissent se réunir et travailler dans divers endroits de la ville. Ils disposent d'un espace suffisant et de tout le matériel nécessaire à l'élaboration de leurs projets. Cela reste avant tout un lieu de travail mais aussi un lieu d'échange avec les gens de la communauté.
Ce projet se vaut être une nouvelle école d'architecture à la hauteur de sa réputation, qui met en valeur les qualités naturelles du Nord de l'Ontario.
(Texte du concurrent)
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