Implantation:
Ce projet à visée écologique est d'atteindre un retour à la nature dans un espace industriel délaissé. De plus, le nord de l'Ontario évoque souvent des paysages de forêts denses et très boisées. Le site choisi à l'est du centre ville, à proximité de l'ancienne voie ferrée, est une parcelle de verdure qui persiste dans un contexte industriel et qui semble ne plus être exploité de nos jours.
Symbolisme:
Une des intentions de ce projet est de faire de cette école d'architecture un symbole de la ville. Au même titre que l'opéra de Sydney de JORN UTZON. L'école se veut donc un symbole car son mode constructif emploie des matériaux locaux: le bois en grande quantité dans la région, et des techniques de pointe comme le bois d'ingénierie. Symbole dans le design et l'aspect constructif qui pourraient devenir spécifiques du Nord de l'Ontario. Cette école deviendrait une nouvelle vision de l'architecture canadienne.
Ouverture d'esprit et inspiration artistique liée au contexte :
Le projet s'organise autour d'un point gravitationnel : un parc paysagé prenant place au coeur de l'école. Celle-ci s'articule autour d'un espace naturel, un lieu vert propice à la contemplation, la méditation, les échanges sociaux culturels intergénérationnels (promenade, activités sportives et culturelles, expositions). A travers ce parc, le visiteur découvre l'école d'architecture et le travail des étudiants qui profitent de cet espace naturel pour exposer leurs travaux. Ainsi, cet espace appelle dans un premier temps à la détente, mais suscite dans un second temps la curiosité des visiteurs, et plus particulièrement leur esprit créatif.
L'exposition-promenade, qui n'est pas sans rappeler la promenade architecturale de le Corbusier, atteint toute sa valeur sur les toitures végétalisées de l'écale, offrant une vue panoramique sur l'ensemble de la ville.
L'utilisation d'une structure en bois, au-delà du contexte économique régional et écologique, renforcera l'aspect chaleureux et accueillant, en s'intégrant parfaitement à la nature environnante. Redonner ses droits à la nature en développant les toitures végétalisées pourrait devenir une nécessité quant à l'impact écologique d'une telle construction. Notamment sur le problème d'isolation et de déperdition de chaleur: la terre est un matériau à forte résilience; elle absorbe durant la journée la chaleur des rayons du soleil et la restitue le soir. A l'inverse elle garantit un intérieur frais le long de la journée. L'association à de larges ouvertures vitrées contribue à réduire considérablement les dépenses en énergie thermique. Ce procédé est largement utilisé en Europe du Nord et peut être appliqué au Canada qui cannait des températures plus ou moins équivalentes.
L'impact d'une école sur sa ville :
Que peut apporter cette école à l'échelle de l'usager, de l'îlot urbain, du quartier, de la ville?
L'usager:
L'école doit être un lieu attractif et agréable, propice à l'élévation de l'esprit. Un endroit que l'on est heureux de rejoindre chaque jour, où chacun trouve sa place.
L'îlot urbain:
L'apport considérable d'un espace vert travaillé, ouvert à tous, source d'échanges et lieu de culture.
Le quartier :
L'école implantée sur ce site, disposerait de la proximité immédiate d'un complexe hôtel restaurant cafétéria, pouvant accueillir les usagers de l'école. Au nord, les voies ferrées pourraient être réhabilitées en accès tramway, ainsi qu'une friche pouvant accueillir des logements HLM ou universitaires. La présence de commerces au sein même de l'école participerait grandement au dynamisme du quartier et permettrait de revaloriser les commerces subsistants.
La ville:
Un nouveau pôle attractif nait donc. Les friches industrielles sont réhabilitées, ces espaces deviennent plus viables et attractifs. Le centre reprend de l'importance sur la périphérie, devient moins délaissé, et attire par conséquent de nouvelles populations qui ne fréquentaient pas le quartier jusqu'alors. Il pourrait être extrapolé à l'avenir en un complexe universitaire plus développé, pouvant faire de Sudbury une grande ville universitaire canadienne.
(Texte du concurrent)
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