L'arche nouvelle de Noé pour une nouvelle Utopie Sociale et éducationnelle du Nord de l'Ontario. (La Genèse VXI)
Qu'est-ce qu'une école d'architecture du Nord de L'Ontario pourrait être? Nous espérons que ça pourrait être "Une semence d'une idée archétype", pour une nouvelle Utopie, la ville contemporaine et la génération ultérieure, en tant qu'organisation concernant l'architecture et la ville.
Dans l'histoire, il y a une chose qui représente l'utopie sociale et religieuse, c'est la Tour de Babel. La tour de "Babel" était selon la Genèse, une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre au ciel. C'est un vieux rêve de l'humanité, avec un moyen architectural qui est appelé la Rampe. Elle reste un élément assez mythique car elle est le seul dispositif physique dont on dispose pour relier la terre au ciel. C'est une grande Utopie à cette époque - là. La notion de l'utopie se change au fil de temps. On va remonter à la période de l'architecture moderne dans laquelle la notion de l'utopie se métamorphose avec le s moyens de la technologie, de la finance et des nouveaux matériels. La C.I.A.M représente bien la notion de l'utopie de la période de l'architecture moderne au nom de "style international", après le s deux guerres mondiaux. Ses caractéristiques principales sont de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé.
Après la mort de 4 grandes architectes (Mies van der rohe, frank loyde wright, Le Corbusier et Walter gropious), on a commencé à trouver la nouvelle utopie sociale et formelle dans le domaine réel de l'architecture contemporaine.
La notion de l'utopie se change encore. Donc, à cet égard, nous tenons à chercher et trouver une solution architecturale et urbaine : "une nouvelle Utopie " qui pourrait être une entité qui soit identifiable et capable d'autonomie, en proposant une idée archétype pour une nouvelle Utopie.
L'entité qui pourrait s'appeler "L'arche nouvelle de Noé" et que nous proposons ici, c'est une figure potentielle contenant un espace public lui appartenant en propre, et une figure à laquelle les buts sociaux, historiques et paysagers seraient aussi assignés.
En plus, l'utopie sociale et formelle qu'on recherche ici, c'est une unité de l'intégration d s éléments naturels et passagères et des facteurs culturels, qui se base sur un projet unitaire pour leurs paysages originels et leurs patrimoines.
Ce projet, en tant qu'entité unitaire, ça pourrait être une arche nouvelle de Noé : Une semence d'une idée archétype pour une nouvelle Utopie Sociale et éducationnelle.
Une idée archétype pour une nouvelle Utopie Sociale
Nous tenons à proposer les quelques nouveaux moyens stratégiques pour imaginer, planer et réaliser une utopie qui pourrait être une unité de l'intégration des éléments naturels et passagère et des facteurs culturels, que no us proposons à travers notre projet.
Ici, ce qui est à remarquer, c'est la forme et sa relation avec l'entour du projet : les paysages originels.
Les processus stratégiques :
1. Le carreautage pour l'identification de la figure urbaine par rapport à la figure existante de la ville.
2. L'identification des paysages originels de la ville et leurs patrimoines historiques par rapport au passé de la ville.
3. L'identification des bâtiments remarquables.
4. L'identification des zones remarquables (zone verte et l'es pace publique).
5. L'identification des réseaux
(Texte du concurrent)
28 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation