Musée National des Beaux-Arts du Québec : Projet d'un nouveau pavillon
Seuil entre la Ville et les Plaines d'Abraham, le nouveau pavillon du Musée National des Beaux-Arts du Québec s'inscrit dans un ensemble hétéroclite; l'église Saint-Dominique, élément dominant du paysage urbain de la Grande-Allée, et son presbytère vers la rue; les deux pavillons et le hall d'entrée du musée actuel dans le Parc; tous des bâtiments d'époques et de styles différents mais avec des présences fortes dans l'environnement immédiat.
Notre intention est de marquer ce paysage tout en respectant le sol et la nature environnante qui seront touchés le moins possible. Nous proposons d'insérer un élément sculptural prenant appui sur le paysage qu'il privilégie, tout en permettant la création d'un vaste espace public et une porte vers le Musée.
Le volume du nouveau pavillon se veut une réinterprétation du monastère: il rétablit le cloître tout en permettant le passage et sa découverte à partir de la Grande-Allée, ainsi que la transition vers le Parc et le complexe muséal s'y trouvant. Le volume brut évite toute référence à la typologie de l'église, en se définissant comme un élément sculptural à l'échelle urbaine et comme un objet précieux du Musée National des Beaux-Arts. Sa peau reflète l'environnement immédiat créant un paradoxe de perception.
Le grand hall central, en continuité avec le parvis, a l'échelle d'un boulevard. Place de rencontre urbaine, grand espace évènementiel, il descend doucement vers le coeur du musée (le noyau de distribution des fonctions) et vers le tunnel de connexion avec le reste du complexe muséal. Ce noeud de distribution a été délibérément poussé vers la limite Sud du site, permettant ainsi son rapprochement au musée actuel et rendant la connexion souterraine plus évidente.
À partir de ce coeur, des escaliers roulants donnent accès aux salles d'exposition permanentes et temporaires, tout en permettant le mouvement visible des personnes à travers la hauteur impressionnante du hall. Horizontalement, le public peut se déplacer vers le vestiaire, l'auditorium, la boutique et la réserve / collection prêt d'oeuvres d'art ou vers le complexe muséal qui suit. Le mouvement spatial se veut diversifié, permissif et multiple.
Les salles d'exposition temporaire sont les plus proches du grand hall: elles occupent le volume d'un étage surplombant le parvis vers la Grande-Allée. L'espace est vaste, flexible et bénéficie de l'apport d'un éclairage zénithal diffus, qui procure une lumière naturelle pouvant être occultée au besoin par des dispositifs contrôlés électroniquement.
Les expositions permanentes sont situées aux étages supérieurs - elles sont sur deux étages. Chaque étage a un éclairage particulier. Le premier étage d'exposition permanente reçoit une lumière diffuse du nord. Cette lumière vient lécher le plafond de la galerie ce qui est souhaitable pour les peintures, les oeuvres sur papier et les photos. La salle supérieure a l'avantage d'un éclairage contrôlé direct, propice pour les sculptures.
Notre stratégie de développement durable est spécifique aux musées: nous mettons l'accent sur trois éléments majeurs: l'éclairage, le contrôle de l'ambiance et l'enveloppe. Les efforts seront concentrés vers l'innovation conceptuelle, l'innovation technologique et le confort des occupants. Nous mettrons en oeuvre des solutions technologiques afin de réduire les nuisances et minimiser, à long terme, les risques pour les équilibres naturels et sociaux. Le bâtiment est situé dans un parc aux dimensions exceptionnelles envers lequel il pose un geste respectueux pour s'intégrer harmonieusement dans son environnement et le mettre en valeur.
(Tiré du texte du concurrent)
Critère 1 :
Au plan urbain, le concept annonce un geste fort, par la création d'une place publique généreuse qui, toutefois, reste à développer au plan architectural. L'entrée du Musée apparaît signalétique et efficace, plus à l'échelle que celle donnant accès à la cour intérieure, sous le grand porte-à-faux.
Critère 2:
La volumétrie, très forte, induit des contraintes au niveau du parcours de visite, dont la rampe qui s'avère plus difficile à animer. En contrepartie, son organisation compacte illustre bien les intentions sous-jacentes au concept.
Critère 3:
Le volume compact illustre bien l'intention, de même que le texte descriptif. Cet aspect du projet apparaît très intéressant.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 26 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Élévation