Nouveau Pavillon du Musée National des Beaux-Arts du Québec
Idées clés et points structurants de notre projet:
- créer des espaces éclairés, lumineux et attactifs aussi bien pour les visiteurs que pour les promeneurs du parc Champs-de-Bataille, où il sera bâti.
- être présent dans le paysage de manière incisive par ses volumes, ses ouvertures invitantes à la visitation, par la technologie constructive ou par les matériaux employés dans sa construction.
- exprimer une forte personnalité contemporaine dans tous ses éléments sans empiéter sur l'importance de la collection, des expositions et des événements y présentés.
- créer un grand passage - une rue - sur le rez-de-chaussée d'où le visiteur pourra découvrir les différents espaces expositifs du musée, depuis le sous-sol avec la hauteur de plafond multiple, l'entrée du tunnel de passage à l'édifice Charles Baillairgé, l'auditorium, la collection à visiter et la réserve muséale- jusqu'aux étages supérieurs avec des plans et des niveaux alternés.
- flexibiliser l'utilisation de tous les espaces en fonction des genres les plus variés d'expositions et événements. Les espaces doivent être multifonctionnels, doivent servir à toute sorte de montage sans grande difficulté ou des coûts élevés; ils pourront se servir de l'éclairage naturel ou artificiel, selon le genre d'exposition avec l'installation de panneaux motorisés blackout sur les ouvertures diverses du bâtiment; les dalles béton devront supporter de grandes surcharges appuyées et/ ou suspendues; tous les matériaux employés devront être durables et de maintenance facile.
Structure et aménagement spatial:
- nous avons choisi l'utilisation du béton armé et précontraint pour structurer tout le bâtiment, par les possibilités de créer des espaces libres et flexibles que ce type de structure peut procurer. Clarté, simplicité, ingéniosité et élégance sont des caractéristiques bienvenues dans l'architecture d'un musée.
-au sous-sol, le tunnel de lien entre le nouveau pavillon et l'édifice Charles Baillairgé abritera des salles de soutien ou des vitrines multifonctions derrière des panneaux parallèles et en séquence créant un nouvel alignement. Là, un système d'éclairage naturel et artificiel devra être étudié soigneusement pour apporter du confort et plus d'intérêt à ce parcours;
-la disposition des différents étages intercalés entre eux, fait en sorte que tous fonctionnent comme des mezzanines les uns des autres, rendant possible une lecture facile et rapide de l'espace comme un tout dans différents balayages panoramiques visuels de l'espace.
- le visiteur pourra choisir entre plusieurs trajets à parcourir dans le nouveau pavillon - par ascenseur, escaliers ou rampes. Les rampes suggèrent une visite spéciale, où, à se déplacer d'un étage à l'autre, le visiteur aura un contact visuel avec l'extérieur - le parc, la ville, la végétation pendant les différentes saisons de l'année, soleil, pluie, neige - par de petites ouvertures soigneusement choisies. Ce seront des pauses confortables et nécessaires lors des
visites aux expositions.
-dans les espaces expositifs, toutes les cloisons seront mobiles, permettant différents aménagements de l'espace.
-ce pavillon du Musée National des Beaux-Arts du Québec, en tant que nouvelle pièce dans l'ensemble déjà existant, devra jouer avec efficacité son rôle d'unificateur, devra créer un nouvel ordre, basé sur la convivialité des architectures, des époques et des personnes. Et, par ailleurs, devra ajouter une nouvelle valeur urbanistique pour cette importante région de la ville.
(Tiré du texte du concurrent)
Critère 1:
Ce projet possède une personnalité propre et dénote un travail significatif: il propose une bonne réponse sur plusieurs points et ce, dans une volumétrie simple, quelque peu imposante.
L'esthétique, plus sud-américaine que canadienne, suscite le questionnement quant à l'échelle et la massivité des façades.
Critère 2:
L'échelle d'entrée est bien proportionnée et traitée par rapport au volume fort.
Critère 3:
Peu développé.
(Tiré du rapport du jury)
36 numérisés / 31 accessibles
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Schéma
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe commentée
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan