Vision de l'architecture, de l'urbanisme, et du paysage pour le Musée National des Beaux Arts de Québec
L'immeuble est conçu comme un carrefour ouvert en directions horizontale et verticale, alors que le site tout compris du musée et du parc puisse être stimulé, un lieu dont tout le monde peut se réjouir ensemble. La conception se concentre sur les activités extérieures autant qu'intérieurs, et surtout sur les liens entre les deux. Arrivés au parc, les visiteurs devront ressentir le voisinage du musée. L'expérience des galeries n'est pas limitée aux murs de l'immeuble, mais par contre le site tout compris sera le vrai musée inspirant.
Le nouvel édifice est composé de deux aspects architecturaux 1) « l'allée verte », une plinthe multiforme, le centre connectif qui offre l'accès aux services publics multiples du musée et 2) « le vaisseau élevé de la culture, » qui berce les différentes galeries de la collection du musée et sert de phare symbolique des cultures québécoises, ouvert à tout le monde. Le Grand Hall sur plusieurs niveaux est un noyau ouvert et transparent créé par l'espace entre les deux aspects architecturaux, un espace public idéal pour des événements et des réunions variés. Il fournit une sensation d'ouverture et de légèreté tout en agrandissant le volume intérieur. Le nouveau pavillon accommode le programme spécifié avec une construction souterrain stratégique et un rapport et un accès maximal aux espaces extérieurs. La conception globale du musée est enracinée dans les niveaux du passée et en même temps elle étend l'immeuble jusqu'à la ville ; elle s'élève à l'horizon grand ouvert de l'avenir.
La forme dépliée de « l'allée verte » offre des accès multiples de tous les côtés et de tout niveau - au nord, de la Grande Allée, à l'ouest du parc, et à l'est de l'église du côté d'un nouveau cloître en contrebas, lié aux espaces souterrains qui mènent au pavillon Baillairgé, ponctué par des cours en contrebas pour ouvrir et animer les espaces au sous-sol. En tant que promenade urbaine, « l'allée verte » encourage les visiteurs de profiter des activités en pleine aire et d'atteindre les différents lieus du parc à travers le nouveau pavillon. Arrivés au parc, ils pourront voir de travers les murs du nouveau musée les activités diverses qui s'y déroulent, du matin au soir, intérieures et extérieures. La plinthe verte et un vrai local public pour toutes les saisons.
Conçu exprès pour être l'icône du musée, le vaisseau flotte entre les plis de la plinthe. Dans des musées typiques, les galeries se cachent derrière des couches de murs, sans rapport au dehors et sans signification symbolique relative à leur fonction d'abriter des oeuvres d'art. Dans cet immeuble, par contre, on propose des galeries à l'envers, galeries qui offrent un lien visuel important vers le parc et vers la ville tout en retenant leur rôle de protéger les oeuvres d'art. Elle sert de phare, visible du matin au soir. Les galeries sont liées par un cloître élevé dont la forme rend hommage à l'intégrité du cloître de l'église tout en élevant et exposant celui-ci. C'est un cloître à l'envers, espace méditatif qui réunit le visiteur à son environnement et à son soi.
La technologie verte est une partie intégrale de notre vision de l'avenir, mais pour les musées d'art, la technologie et les arts doivent s'intégrer dans une seule conception. La forme dépliée de « l'allée verte » ouvre stratégiquement l'intérieur du musée pour fournir de la lumière naturelle et des vues. En même temps, elle abrite les fonctions diverses des opérations du musée et des programmes dans ses plis en quatre directions.
L'emploi des matériaux locaux et des matériaux recyclés avancées sera appliqué tout en respectant les besoins des oeuvres d'art. Le recyclage de l'eau de pluie et de neige est rendu commode grâce à la forme déplié de la plinthe, et le processus sera exposé à travers la belle pièce d'eau pour que les visiteurs puissent le comprendre. L'éducation en art devra comporter un aspect écologique qui augmente la conception de l'art dans la nature, conception unique au MNBAQ.
(Tiré du texte du concurrent)
Critères 1 et 2 :
Le projet, tel que présenté, est apparu au jury comme un exercice difficile à saisir et à interpréter. L'approche quelque peu naïve a mené à des choix formels discutables dont la transparence pour des salles d'expositions; les paysages deviennent alors les oeuvres du Musée! Il y a négation du bâtiment par l'absence de structure et d'éléments architecturaux.
Critère 3:
Les dessins évoquent, une enveloppe peu «durable»; certaines notions demeurent théoriques.
(Tiré du rapport du jury)
21 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Schéma
- Axonométrie
- Schéma
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Élévation