Le Jury fut très impressionné par cette grandiose composition; un geste théâtral et audacieux symbolisé par une unique et volumineuse sculpture suspendue au-dessus de l'emplacement du pavillon; cependant, plusieurs membres du Jury exprimèrent de sérieuses réserves au sujet de la validité de ce concept dans le contexte donné. La position magnifique de cette sculpture dans les grandes perspectives de ce secteur de l'exposition, la légèreté et la transparence de ses éléments en perpétuel changement suivant les allées et venues des visiteurs, les possibilités infinies des jeux de lumière nocturnes, toutes ces qualités auraient permis de créer un superbe pôle d'attraction et une image mémorable de "la Place du Canada".
Le Jury a reconnu la maîtrise architecturale avec laquelle les auteurs ont su exprimer les divers plans de la composition des terrasses, l'aménagement sculptural des paliers disposés en gradins à l'entour de la cour surbaissée, le traitement de la sculpture aérienne, la savante utilisation de la lumière et de l'eau; le Jury a aussi loué l'excellente solution fonctionnelle conçue pour le cheminement des visiteurs, pour les accès multiples vers le pavillon, pour la facilité d'adaptation des salles d'exposition.
Une présentation monochrome plutôt faible et l'absence de renseignements détaillés et appropriés ont éveillé des doutes sérieux dans l'esprit des membres du Jury sur la vraisemblance de ce projet. Malgré l'avertissement donné à la fin de la l ère étape, les concurrents n'ont pas su rassurer le Jury qu'ils avaient solutionné les problèmes soulevés par la sculpture aérienne, notamment sa stabilité structurale, la possibilité de sa construction, le bruit et les autres inconvénients tels que l'égouttement des eaux de pluie par exemple.
Les détails de la sculpture étaient insuffisants et ne permettaient pas d'en faire une analyse sérieuse et adéquate des coûts; la tentative de vouloir en chiffrer le coût total de la construction se résuma à plusieurs interprétations qui malgré la diversité de leur ordre de grandeur dépassaient toutes de beaucoup le budget prévu.
Dans cette solution, la totalité du terrain devenait effectivement une série de toitures-terrasses servant au passage des visiteurs et, tenant compte des problèmes techniques d'étanchéité, leur construction aurait été très onéreuse. De plus, à cause de l'immense superficie à couvrir, le choix des matériaux de recouvrement dans la lignée de la haute perfection de l'aménagement paysagiste japonais prenait ici une importance primordiale; la même importance s'appliquait aussi au traitement des murs de béton exposé à la vue des visiteurs. Tous ces facteurs représentaient donc une variété de choix et un éventail de coûts différents. Même en oubliant la grande sculpture, l'édifice souterrain dépassait donc déjà le budget alloué et il y avait peu d'assurance que ce concept n'engendra pas une augmentation appréciable des coûts au cours de son perfectionnement.
Le Jury a constaté que le projet s'appropriait toute la place voisine comme un prolongement normal des terrasses en gradins; le Jury nota de plus que si l'on jugeait cette composition sans cette surface additionnelle elle perdait considérablement de son effet. Quoique le Jury ait admis qu'il serait souhaitable que le Promoteur s'efforce d'obtenir un contrôle sur l'aménagement de la place voisine du pavillon canadien, il a trouvé que les concurrents manquaient totalement de réalisme et ne faisaient que soulever de nouveaux doutes sur la validité de leur projet en le fondant sur cette supposition et en en faisant découler directement son effet total.
Suivant l'opinion de plusieurs membres du Jury, dans cette composition où le pavillon était construit sous terre et de ce fait invisible, l'identification du Canada et sa présence à Osaka s'en trouvaient amoindries, faiblesse non suffisamment compensée par la sculpture suspendue au-dessus de la place.
(Tiré des documents de concours)
80 numérisés / 25 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation